Modéliser la sélection naturelle chez les pinsons publié le 22/10/2021

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Attitudes des élèves durant la séance

La séance fonctionne très bien en classe, même si parfois, il est préférable de scotcher les bassines à la paillasse.

Observer leur attitude est très instructif pour renseigner des profils de compétences. Il y a bien entendu les efficaces, les attentifs, les motivés et toute la panoplie des attitudes dans une activité de groupe.
Certains trichent, d’autres les sermonnent où expliquent les règles. Les leaders contrôlent le chronomètre (assez rapidement, les trinômes gèrent eux-mêmes leur rythme de jeu).
Il y a de l’empathie avec des échanges de pinces en cours de partie parce que l’un d’eux n’arrive pas à récupérer assez de graines. Quelques frictions surviennent, des coups de pinces dans la bassine, certains sont mauvais joueur parce qu’on leur prend "leurs" graines. Parfois encore, on constate des "pactes" de non agression ou de non compétition : les 3 élèves se mettent d’accord pour ne manger qu’une catégorie de graines ou placent "leurs" graines du bon côté de la bassine.

La communication intra-trinôme n’est pas interdite lors du remplissage des tableaux, il y a des tables "chacun pour soi" et d’autres où l’entraide est manifeste.
Pour les outils numériques, là encore, beaucoup de diversité entre ceux qui gèrent la construction graphique et ceux qui ne savent plus comment sauvegarder ou qui détruisent les cases où sont les formules de calcul.
Il y a les prudents qui prennent directement l’option de la construction papier, avec une première question récurrente "que met-on sur les axes ?".

TP pinson modélisation dérive et sélection (PDF de 160.7 ko)

Séance : Modéliser la sélection naturelle chez les pinsons - SVT - Académie de Poitiers.