Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels publié le 26/09/2019

Procréation et sexualité humaine / Seconde

Améliorations possibles de l’activité

Quelques collègues me suggèrent plusieurs pistes pour faciliter la mise en œuvre et éviter les blocages durant l’activité

  • Dans le document où sont découpés les objets à animer :
    • Faire en sorte que M. Follicule et M. Corps jaune ne soient pas imprimés sur l’ovaire mais ajoutés selon le moment du cycle. M. Corps jaune pourrait ainsi disparaître en fin de vidéo.
    • Proposer deux tailles pour M. Follicule (petit = jeune et grand = de De Graff).
    • Concernant les lits (muqueuse utérine), l’analogie gagnerait à être améliorée, on pourrait parler de biberons, en référence au rôle nourricier de l’endomètre vis à vis du futur embryon.
    • Imaginer des vignettes "étapes" à placer auprès du calendrier circulaire serait également judicieux. Les productions intègrent en effet assez mal le défilement du temps et les repères importants du cycle sexuel. Ces étapes clés pourraient être référencées dans le texte, toujours de façon imagée (Croissance folliculaire = "début de carrière de M. Follicule", ovulation = "changement d’échelon" etc...
  • Dans le scénario :
    • On peut imaginer deux fins possibles. Celle envisagées (sans fécondation) et une autre ou l’ovule est fécondé par un spermatozoïde. Intervient alors « bébé embryon », logé dans la nurserie. Déjà très habile avec les nouvelles technologies, il signalerait sa présence via un message HCG à M. Corps jaune pour que ce dernier n’arrête pas d’envoyer son message pour produire des couvertures.
    • Pour des élèves en difficulté qui auraient du mal à mettre en scène le scénario, il est possible de leur proposer une différenciation où on leur demande d’améliorer une production de l’année antérieure. Cela développeraient leur esprit critique tout en rendant la tâche plus accessible.
  • Dans les outils numériques :
    Il existe plusieurs applications exploitables, en voici une autre : com-phone