Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels publié le 26/09/2019

Procréation et sexualité humaine / Seconde

Le scénario du dessin animé

Le petit film couvre les 28 jours du fonctionnement de l’organisme sur un cycle sexuel.

 Pendant les 13 premiers jours, Mme Hypophyse ordonne à M. Follicule de se mettre au travail par des lettres contenant de la FSH. M. Follicule informe en retour Mme Hypophyse qu’il travaille bien, s’il ne le faisait pas, la patronne en colère, ne cesserait pas de lui envoyer des ordres « FSH ».

 Avec ses messages à « œstrogène », M. Follicule ne se contente pas d’informer la patronne de la bonne marche de l’usine à ovules. Il commande aussi toutes les ouvrières travaillant dans la nurserie. Quand Mme Muqueuse reçoit des messages « œstrogène », elle fabrique des lits.

- Au 13ème jour, M. Follicule devient ambitieux, il a bien travaillé, il a grandi… Il veut monter en grade, il envoie alors un très gros message « œstrogène » à la patronne. Mme Hypophyse est satisfaite, elle récompense le jeune ouvrier et lui envoie à son tour la permission d’émettre un ovule. Cette « permission », c’est un message contenant une très grosse quantité de LH.

 M. Follicule, ravi, reçoit son gros paquet de LH, il obéit à la patronne et libère donc son ovule. Cela se passe le 14ème jour du film. Il passe alors dans la catégorie des ouvriers qualifiés : il devient M. Corps jaune...

 Maintenant, son rôle a changé, M. Corps jaune (alias ex M. follicule) a de nouvelles responsabilités : il ordonne à Mme Muqueuse d’ajouter des couvertures, avec un message qu’il n’avait pas le droit d’utiliser auparavant, des courriers contenant de la progestérone.

 Branle bas de combat dans la nurserie ! Mme Muqueuse réagit en accumulant des couvertures, des couvertures et encore des couvertures pendant les jours suivants.

 Malheureusement, au 28ème jour du film, le drame survient, M. Corps jaune, qui n’aura finalement vécu que 14 jours dans ses nouvelles fonctions, décède, complètement épuisé, pour cause de surmenage. En plus, l’ovule qu’il a produit n’a servit à rien, aucun spermatozoïde n’est passé à côté de son usine.

 Les ouvrières de la nurserie ne reçoivent plus de directives, quoi faire ? Elles décident de suivre la procédure habituelle, tous les lits sont mis dehors, à l’extérieur de la nurserie. c’est le chômage technique en attendant les prochaines commandes.

 Dans le bâtiment administratif, Mme Hypophyse est alertée, elle n’a plus de nouvelles, ni de M. Follicule, ni de M. Corps jaune. Elle ne reçoit plus aucun message « œstrogène », ni de messages « progestérone ». Elle décide de réagir pour sauver l’entreprise et recommence à envoyer des messages FSH à l’usine produisant les ovules. Nul doute que dans cette grande usine, il y aura un nouveau M. Follicule, jeune ouvrier aux dents longues, qui prendra la place laissée vacante...