Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT publié le 09/05/2019

La culture scientifique peut être considérée comme un bagage de savoirs (valides tant qu’ils résistent aux faits connus) et l’initiation aux modalités mises en œuvre pour construire et faire évoluer lesdits savoirs.

Faire acquérir une telle culture aux élèves implique non seulement de leur faire construire des notions mais aussi de leur expliciter les approches, démarches, raisonnements et pratiques propres à l’activité scientifique.

Cette explicitation est sans doute nécessaire pour leur faire saisir la singularité de l’activité scientifique, la nature du savoir qu’elle produit et les rendre capable de discerner ce qui relève de la science de ce qui n’en relève pas.

La culture scientifique mise à l’épreuve

La familiarité des élèves avec les démarches et pratiques scientifiques conduites en classe n’empêche pas la persistance de certaines représentations ancrées. Les propos qui suivent, souvent entendus dans les classes, en témoignent.

  • L’espèce humaine est « l’aboutissement de l’évolution »
  • Telle espèce est « peu évoluée »
  • Telle ou telle pratique « n’est pas naturelle » ou est « contre nature » (à propos de la maîtrise de la procréation humaine ou de la vaccination par exemple)

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Ces idées reçues, par ailleurs largement répandues, traduisent souvent une difficulté à se départir d’une représentation anthropocentrée et finaliste ou, plus rarement, relèvent d’une culture qui n’est pas celle de l’école de la République dont l’un des principes fondateurs est la laïcité1.


La confusion des registres peut faire obstacle aux apprentissages ou conduire à des malentendus voire à des crispations2 qu’il est nécessaire de dissiper en cherchant à promouvoir l’appropriation d’une culture scientifique au sein de l’école laïque, laissant sa place à d’autres possibilités de regards3.


Des outils pour faire distinguer le regard et la posture scientifiques des autres approches

Il peut être formateur d’expliciter le positionnement scientifique, travailler sur le regard qu’il suppose et le distinguer d’autres regards en amont de la résolution de problème.

Un tel travail, mené régulièrement, peut conduire les élèves à mieux circonscrire le périmètre à l’intérieur duquel s’inscrit toute recherche scientifique.

Une activité envisageable serait de demander aux élèves de traduire par écrit le regard qu’ils portent sur des objets. Les objets proposés doivent amener les élèves à se rendre compte, lors d’une mise en commun, qu’ils portent, sur le monde qui les entoure, des regards appartenant à différents registres. Parmi ces regards possibles, certains seulement, traduisent une posture de scientifique, la seule qu’ils devront chercher à adopter en classe de SVT.

Exemples d’images proposées : parterre de trèfles dans lequel se trouve un individu à quatre feuilles, ciel nocturne, « coucher » de soleil …

Diversité de regards portés par des élèves sur un ciel nocturne (PDF de 301.6 ko)

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Une autre possibilité serait de demander aux élèves de sélectionner, parmi une série de propositions choisies, celles qui constituent un discours scientifique argumenté. Ci-dessous deux travaux d’élèves4 réalisés à l’issue d’une sortie de géologie peuvent servir d’exemple de propositions.

Travail d'élèves réalisé à l'issue d'une sortie de géologie - cas 1 (MP3 de 376.7 ko)

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Travail d'élèves réalisé à l'issue d'une sortie de géologie- cas 2 (MP3 de 835.1 ko)

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Ci-après une piste d’exploitation pédagogique de ces enregistrements.

Appréciation par des élèves de la qualité scientifique des deux travaux ci-dessus (PDF de 683.7 ko)

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Des outils pour mieux appréhender la réalité de l’activité scientifique

Les sorties sur le terrain sont des moments formateurs au cours desquels les élèves ont l’occasion de participer à la collecte de données brutes qui, la plupart du temps, leur sont fournies en classe sous une forme simplifiée, sans la complexité du contexte.

Par ailleurs des bases de données exploitables en classe issues de mesures, d’observations réalisées lors de travaux de recherche sur le terrain en milieu océanique et de nombreuses autres ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants par la fondation Tara Expéditions.

Le programme éducatif Les Savanturiers- Ecole de la Recherche propose également des projets porteurs pour la formation scientifique des élèves.


Des outils pour travailler sur le caractère en devenir du savoir scientifique

Le savoir scientifique en perpétuelle construction

L’histoire des sciences est jalonnée de réactualisations des savoirs au regard des nouvelles observations. Ce sont autant d’occasions de travailler avec les élèves sur le statut provisoire du savoir scientifique.

Moulage du crâne de Sahelanthropus tchadensis (Toumaï, âge 7 Ma) découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet

Moulage du crâne de Sahelanthropus tchadensis (Toumaï, âge 7 Ma)
découvert en 2001 par l’équipe de Michel Brunet
5.7 ko- Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,

De manière plus récente et locale, deux scientifiques poitevins Michel Brunet et Abderrazzack El Albani5 ont, chacun dans leur domaine, apporté de nouvelles observations à la communauté scientifique internationale. Ces faits les ont conduits à faire reconsidérer des savoirs jusqu’alors établis.

Spécimen de gabonionta fossilisé découvert en 2008 par l'équipe d'Abderrazzack El Albani

Spécimen de gabonionta fossilisé découvert en 2008
par l’équipe d’Abderrazzack El Albani (fossile pluricentimétrique daté de 2.1 Ga)
9.9 ko- By Ventus55 - Own work, CC BY-SA 3.0

Le dispositif académique « Les sciences s’invitent … » proposé par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) donne l’opportunité aux enseignants.es d’organiser des rencontres entre les élèves et des scientifiques des Universités de Poitiers et de La Rochelle (ceux cités précédemment et bien d’autres) pour parler de leur parcours, de leurs travaux et des savoirs qu’ils ont participé à construire ou reconstruire.

La controverse scientifique

La notion de controverse scientifique peut également être intéressante à introduire auprès des élèves afin de leur faire saisir l’importance de l’argumentation dans l’interprétation des faits en science et les possibles divergences en absence de consensus dans la communauté scientifique. La place de tel ou tel fossile dans l’arbre phylogénétique du genre Homo peut servir d’appui.

Une autre activité possible est de proposer aux élèves de discuter deux interprétations divergentes construites par leurs pairs à partir des mêmes faits. Outre les échanges formateurs sur la rigueur du traitement des résultats et la solidité de l’argumentaire développés dans le raisonnement, la mise à distance permet également aux élèves de mieux se rendre compte de la nécessité de mettre continuellement à l’épreuve une interprétation à l’aide de nouveaux faits dans l’objectif de toujours vérifier sa validité.

Interprétations divergentes d'élèves construites à partir des mêmes faits (PDF de 466.1 ko)

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« Mais ce n’est qu’une théorie... »

Cette expression est régulièrement entendue dans les classes à propos de la théorie de l’évolution. Considérer une théorie scientifique comme l’équivalent d’une spéculation sans fondement réel pose problème. Jean-Baptiste André, chercheur à l’Institut Jean Nicod, présente dans l’extrait ci-dessous une analogie pour approcher de manière simple la notion de théorie scientifique. Ceci afin que les élèves évaluent mieux la portée de cette construction intellectuelle sans l’amoindrir ni ne l’exagérer (ce qui est plus rarement le cas).

Les idées claires- Peut-on nier la théorie de l’évolution ?

Émission diffusée le 4 août 2018 sur France Culture


Des outils pour travailler sur la distinction entre savoirs scientifiques et croyances

Les prévisions météorologiques et l’horoscope, figurant en dernière page de certains journaux quotidiens, peuvent être un support très accessible pour faire réfléchir les élèves à la distinction entre savoirs scientifiques et croyances.

De manière plus approfondie, le projet Esprit scientifique, Esprit critique de la Fondation La main à la pâte propose de nombreuses séquences pédagogiques avec un ancrage scientifique pour développer l’esprit critique des élèves au collège et au lycée.

Il arrive que parmi nos élèves, certains ressentent une incompatibilité entre savoirs scientifiques et conviction religieuse.
Au cours d’une rencontre avec les lycéens.nes, le généticien Axel Kahn s’est exprimé sur la difficulté des élèves à concevoir l’émergence de l’espèce humaine comme le résultat, à l’instar des autres espèces, d’une évolution biologique au cours de laquelle intervient l’aléatoire. Il a ensuite indiqué à quelle condition sciences et conviction religieuse sont compatibles. Voici l’enregistrement sonore de sa réflexion.

Interview du généticien Axel Kahn lors d'une rencontre avec des lycéens.nes mars 2015 (MP3 de 6.2 Mo)

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Il y a d’autres croyances que la croyance ou foi religieuse […] par exemple, la foi en un avenir de progrès, où l’humanité aurait triomphé de ses maux (violence, inégalités, misère, souffrances, etc.). Toutes ces croyances qui font l’objet d’une profonde conviction peuvent être utiles à un individu pour donner une direction et une espérance à son existence.

Elles le sont pour donner à une société humaine sa solidarité dans cette direction et cette espérance partagées. Mais quelle que soit leur utilité possible, ces croyances restent subjectives parce qu’elles ne peuvent pas être prouvées à autrui par le raisonnement ou par les faits.

À ce titre, la croyance en un dieu ou en un idéal ne relève pas de la raison et de tout ce dont les hommes peuvent se convaincre mutuellement grâce aux échanges entre leurs capacités de raisonner – ce qui ne signifie pas que cette croyance soit illusoire, illogique ou absurde, mais simplement que ce dont elle affirme l’existence se situe en dehors de ce que la raison d’untel peut prouver à la raison d’autrui par différentes voies complémentaires (l’argumentation, la démonstration, la corroboration par d’autres recherches, l’expérimentation).

Extrait de l’ouvrage "Pour une pédagogie de la laïcité à l’école" La Documentation Française, page 113

L’enseignement d’Education Morale et Civique (EMC) peut être un moment privilégié pour mettre en perspective certaines questions qui émergent au cours des enseignements de SVT et pour lesquelles un temps et une approche pluridisciplinaire sont nécessaires (avec l’enseignement de Philosophie par exemple).

Dans ce cadre ou bien lors de séances d’Accompagnement Personnalisé, donner l’occasion aux élèves de s’exprimer sur leur rapport à l’activité et aux savoirs scientifiques peut permettre de vérifier qu’ils perçoivent bien le sens de leurs pratiques en classe de sciences et les aider à mieux saisir les enjeux de l’appropriation d’une culture scientifique dans leur formation de futurs.es citoyens.nes capables d’apprécier un discours sur les faits (discours scientifique) et de le distinguer de tout autre type de discours, et en particulier d’un discours sur les valeurs.

Pour aller plus loin

Ouvrage "Guide critique de l’évolution" Corinne Fortin, Gérard Guillot, Guillaume Lecointre et Marie-Laure Le Louarn-Bonnet. Edition Belin, 36.05 euros

Enregistrements sonores de conférenciers lors de la journée organisée à l’Espace Mendes France de Poitiers en février 2009 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin et des 150 ans de la publication de "L’origine des espèces"

Conférence "La notion d’évolution" par Hervé Le Guyader

Site de ressources sur la laïcité à l’école

(4) La consigne était "Montrer, à partir de données de terrain, que des mouvements tectoniques se sont produits au cours l’histoire géologique des Pyrénées"

(5) En 2015 tous les collèges et les lycées de l’académie de Poitiers ont reçu un DVD intitulé "A la recherche des origines, 2 milliards d’années au Gabon" présentant les travaux de ce scientifique et de son équipe

Document joint

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