Quelques outils pour favoriser l’appropriation d’une culture scientifique en SVT publié le 09/05/2019

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Des outils pour travailler sur la distinction entre savoirs scientifiques et croyances

Les prévisions météorologiques et l’horoscope, figurant en dernière page de certains journaux quotidiens, peuvent être un support très accessible pour faire réfléchir les élèves à la distinction entre savoirs scientifiques et croyances.

De manière plus approfondie, le projet Esprit scientifique, Esprit critique de la Fondation La main à la pâte propose de nombreuses séquences pédagogiques avec un ancrage scientifique pour développer l’esprit critique des élèves au collège et au lycée.

Il arrive que parmi nos élèves, certains ressentent une incompatibilité entre savoirs scientifiques et conviction religieuse.
Au cours d’une rencontre avec les lycéens.nes, le généticien Axel Kahn s’est exprimé sur la difficulté des élèves à concevoir l’émergence de l’espèce humaine comme le résultat, à l’instar des autres espèces, d’une évolution biologique au cours de laquelle intervient l’aléatoire. Il a ensuite indiqué à quelle condition sciences et conviction religieuse sont compatibles. Voici l’enregistrement sonore de sa réflexion.

Interview du généticien Axel Kahn lors d'une rencontre avec des lycéens.nes mars 2015 (MP3 de 6.2 Mo)

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Il y a d’autres croyances que la croyance ou foi religieuse […] par exemple, la foi en un avenir de progrès, où l’humanité aurait triomphé de ses maux (violence, inégalités, misère, souffrances, etc.). Toutes ces croyances qui font l’objet d’une profonde conviction peuvent être utiles à un individu pour donner une direction et une espérance à son existence.

Elles le sont pour donner à une société humaine sa solidarité dans cette direction et cette espérance partagées. Mais quelle que soit leur utilité possible, ces croyances restent subjectives parce qu’elles ne peuvent pas être prouvées à autrui par le raisonnement ou par les faits.

À ce titre, la croyance en un dieu ou en un idéal ne relève pas de la raison et de tout ce dont les hommes peuvent se convaincre mutuellement grâce aux échanges entre leurs capacités de raisonner – ce qui ne signifie pas que cette croyance soit illusoire, illogique ou absurde, mais simplement que ce dont elle affirme l’existence se situe en dehors de ce que la raison d’untel peut prouver à la raison d’autrui par différentes voies complémentaires (l’argumentation, la démonstration, la corroboration par d’autres recherches, l’expérimentation).

Extrait de l’ouvrage "Pour une pédagogie de la laïcité à l’école" La Documentation Française, page 113

L’enseignement d’Education Morale et Civique (EMC) peut être un moment privilégié pour mettre en perspective certaines questions qui émergent au cours des enseignements de SVT et pour lesquelles un temps et une approche pluridisciplinaire sont nécessaires (avec l’enseignement de Philosophie par exemple).

Dans ce cadre ou bien lors de séances d’Accompagnement Personnalisé, donner l’occasion aux élèves de s’exprimer sur leur rapport à l’activité et aux savoirs scientifiques peut permettre de vérifier qu’ils perçoivent bien le sens de leurs pratiques en classe de sciences et les aider à mieux saisir les enjeux de l’appropriation d’une culture scientifique dans leur formation de futurs.es citoyens.nes capables d’apprécier un discours sur les faits (discours scientifique) et de le distinguer de tout autre type de discours, et en particulier d’un discours sur les valeurs.

Pour aller plus loin

Ouvrage "Guide critique de l’évolution" Corinne Fortin, Gérard Guillot, Guillaume Lecointre et Marie-Laure Le Louarn-Bonnet. Edition Belin, 36.05 euros

Enregistrements sonores de conférenciers lors de la journée organisée à l’Espace Mendes France de Poitiers en février 2009 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin et des 150 ans de la publication de "L’origine des espèces"

Conférence "La notion d’évolution" par Hervé Le Guyader

Site de ressources sur la laïcité à l’école

Document joint

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