Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Olympiades académiques des Géosciences 2019     -    publié le 03/12/2018    mis à jour le 04/12/2018

Les Olympiades académiques des géosciences ont été créées (B.O. N°39 du 01 / 11 / 2007) dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre (2008).
Elles viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique. Cette action éducative déconcentrée s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique.

La démarche préconisée vise à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers. En outre, cette démarche a pour objectif de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte.

• Public concerné

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

• Nature de l’épreuve

L’épreuve comporte trois exercices. Ils s’appuient sur des documents scientifiques d’actualité. L’épreuve d’une durée de quatre heures fait appel à l’esprit d’analyse et au sens critique des élèves. Basés sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique, les sujets visent à valoriser les compétences scientifiques acquises.

L’intégralité des sujets sont téléchargeables ci-dessous :
- Télécharger les annales des olympiades de Géosciences.

• Calendrier académique

Jusqu’au 08 FEVRIER 2018, les professeurs impliqués peuvent transmettre la liste des élèves participants à M. Marc Couturier coordonnateur pour l’Académie Poitou‑Charentes.

L’épreuve aura lieu le jeudi matin 28 MARS 2019

• Palmarès :

Les lauréats académiques sont désignés par un jury académique, les lauréats nationaux par un jury national.

Une cérémonie académique de remise de prix regroupera les différents lauréats des olympiades des géosciences. La cérémonie aura lieu début juin 2019, un mercredi après-midi. Cette cérémonie permet de récompenser les lauréats académiques et de valoriser les équipes d’établissements qui les ont accompagnés. Pour l’occasion un scientifique de l’Université de Poitiers ou un géologue du BRGM donnera une conférence à destination de tous les élèves ayant participé aux olympiades. L’année passée c’est M. A. El Albani, Professeur à l’Université de Poitiers, qui a relaté sa découverte des formes de vie fossiles multicellulaires macroscopiques âgées de 2,1 milliard d’années (photo ci-contre)

Une cérémonie nationale est organisée le 22 mai 2018 pour les lauréats nationaux, par la Société Géoogique de France et le ministère de l’éducation nationale (DGESCO et IGEN) en collaboration avec différents partenaires.

• Stage de terrain

Pour les professeurs, le plaisir de participer aux olympiades de géosciences ne se résume pas qu’aux échanges privilégiés avec les élèves lors de leur préparation et au bonheur de voir leurs classements ! L’institut polytechnique UniLaSalle offre aux professeurs des élèves les mieux classés un stage de géosciences les premiers jours des vacances de Toussaint. Une occasion de découvrir les ressources de ce campus, d’échanger avec de nombreux professionnels, des collègues, dans une ambiance chaleureuse et détendue.

- Document joint

Un retour sur le stage de Géosciences offert par l’institut polytechnique Unilasalle - 22 au 24 octobre 2018.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex