Classe inversée en classe de TS, S.V.T publié le 28/10/2017

La diversité des roches continentales et contexte de mise en place

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Exemple de classe inversée en classe de Terminale S (S.V.T) "la diversité des roches continentales et contexte géodynamique de mise en place "

Le temps imparti à certaines parties du programme de terminale S est parfois limité, le temps d’exposition de l’élève à une notion se trouve donc très réduit ; la classe inversée permet d’apporter une solution à ce point et permet aussi aux élèves de travailler à leur rythme.

Pour plus d’informations sur la conception d’une classe inversée, consulter l’article : La classe inversée en S.V.T

  • L’objectif général : permettre aux élèves de se rendre compte de la diversité des roches magmatiques continentales formées lors du volcanisme en contexte de subduction ; il est donc question d’aborder deux notions importantes dans le programme, à savoir :

  Les principales roches de la croûte continentale sont magmatiques de type granitoïdes avec une diversité dont on cherchera à déterminer l’origine.
  Le contexte géodynamique de mise en place de ses roches est le magmatisme des zones de subduction.

  • Place de l’activité dans la progression : ce travail se place après un chapitre sur les caractéristiques du domaine continental ; avec comme fil conducteur, puisqu’on sait que les roches de la croûte océanique se forment essentiellement au niveau des dorsales, le problème non résolu de la formation de la croûte continentale.
    L’origine du magmatisme des zones de subduction est traité après cette séquence.
  • Modalité et organisation de la séquence en classe inversée : pour traiter cette notion, il a fallu décomposer le travail en partie hors la classe et une partie en présentiel. J’ai choisi de travailler sur l’exemple des roches qui affleurent dans le parc du Yosemite en Californie.
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