Étude des risques associés au volcanisme - Utilisation de moodle publié le 25/08/2017

Les risques - Cycle 4 - Volcanisme et risques - Exemple de l'utilisation de moodle

1 - Objectifs de la séance

Les objectifs de la séance sont :

  • d’évaluer le niveau de risque associé à différents types de volcanismes au travers d’exemples actuels et historiques et de lister les moyens de prévision et de prévention
  • de s’approprier un environnement numérique de travail.

2 - Références aux programmes

Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation ou d’atténuation.

3 - Descriptif rapide de moodle

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite utilisée par plus de 237 pays et on recense plus de 5 milliards d’usagers. Cette plateforme peut être intégrée à l’ENT ce qui en facilite la gestion pour les professeurs.

4 - Organisation

Séance en salle informatique avec des casques pour les documents vidéo.
Les élèves se connectent sur leur ENT (i-cart) et consultent les ressources variées que l’enseignant a mis à disposition sur moodle.

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Ces ressources peuvent être des liens internet ou une page web conçue très simplement par le professeur à partir de documents existants légèrement remaniés pour qu’il deviennent interactifs.

sinaboug

Ils téléchargent également le document à rendre sur lequel sont repris les objectifs et les critères de réussite. Ils rendent le document sous forme numérique toujours au sein de moodle qui dispose d’un module de ramassage des devoirs.


5 - Les avantages

Pour l’enseignant

Les documents peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre et sont facilement réactualisables.
Ils sont insérés dans une progression cohérente toujours disponible pour l’enseignant puisque enregistrée sur l’ENT. Le professeur peut décider de rendre visibles ou non certaines ressources à la vue des élèves, il peut donc ainsi adapter facilement les documents au niveau des élèves et se constituer une banque de données personnelles. Il est également possible de rajouter des ressources pour répondre à la curiosité des élèves.

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Pour les élèves

Les ressources mises à disposition des élèves sont attractives (récentes, interactives, en couleurs, ... ) ce qui les motive. Les élèves avancent à leur rythme et traitent ainsi un nombre d’exemples variables avec des niveaux de difficultés différents. Les stratégies utilisées sont souvent différentes en fonction des élèves pour répondre au même problème. La plupart font preuve d’une grande autonomie et il est ainsi possible de s’occuper plus spécifiquement des élèves en difficultés.

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L’existence d’une fonction lexique intégrée à moodle permet plus d’autonomie à l’élève qui peut avoir facilement accès à des compléments d’information. Le travail peut être poursuivi et terminé à la maison, les documents étant disponibles sur leur espace numérique de travail (ENT).

6 - Évaluation - Mise en commun - Finalisation

Les travaux déposés peuvent faire l’objet d’une évaluation formative par l’enseignant.
Lors de la mise en commun, un bilan peut être rédigé. Celui-ci peut être mis à la disposition des élèves sur moodle. Les élèves pourront s’y référer particulièrement pour ceux qui qui présentent des troubles "dys".
Les élèves peuvent également compléter une "carte mentale" ou un schéma bilan.

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7 - Moodle : un outil de révision

Les cours restent à la disposition des élèves pour les révisions.

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Les élèves sont souvent demandeurs de petits tests avant les évaluations pour vérifier leurs connaissances. Il est tout à fait possible de mettre des liens vers des exercices existants ou de créer des tests dans moodle. Dans ce dernier cas, l’enseignant dispose d’un "retour" sur ses élèves.

8 - Les freins

Les freins sont les mêmes que ceux que l’on rencontre dans toutes les utilisations des TICE : problème de connexion des élèves qui ont perdu leur identifiant et mot de passe, poursuite du travail à la maison impossible pour les familles qui n’ont pas internet.
Dans le document ci-contre quelques données complémentaires sur l’utilisation de moodle.

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