Étude des risques associés au volcanisme - Utilisation de moodle publié le 25/08/2017

Les risques - Cycle 4 - Volcanisme et risques - Exemple de l'utilisation de moodle

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5 - Les avantages

Pour l’enseignant

Les documents peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre et sont facilement réactualisables.
Ils sont insérés dans une progression cohérente toujours disponible pour l’enseignant puisque enregistrée sur l’ENT. Le professeur peut décider de rendre visibles ou non certaines ressources à la vue des élèves, il peut donc ainsi adapter facilement les documents au niveau des élèves et se constituer une banque de données personnelles. Il est également possible de rajouter des ressources pour répondre à la curiosité des élèves.

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Pour les élèves

Les ressources mises à disposition des élèves sont attractives (récentes, interactives, en couleurs, ... ) ce qui les motive. Les élèves avancent à leur rythme et traitent ainsi un nombre d’exemples variables avec des niveaux de difficultés différents. Les stratégies utilisées sont souvent différentes en fonction des élèves pour répondre au même problème. La plupart font preuve d’une grande autonomie et il est ainsi possible de s’occuper plus spécifiquement des élèves en difficultés.

definition

L’existence d’une fonction lexique intégrée à moodle permet plus d’autonomie à l’élève qui peut avoir facilement accès à des compléments d’information. Le travail peut être poursuivi et terminé à la maison, les documents étant disponibles sur leur espace numérique de travail (ENT).

6 - Évaluation - Mise en commun - Finalisation

Les travaux déposés peuvent faire l’objet d’une évaluation formative par l’enseignant.
Lors de la mise en commun, un bilan peut être rédigé. Celui-ci peut être mis à la disposition des élèves sur moodle. Les élèves pourront s’y référer particulièrement pour ceux qui qui présentent des troubles "dys".
Les élèves peuvent également compléter une "carte mentale" ou un schéma bilan.

carte_mentale

7 - Moodle : un outil de révision

Les cours restent à la disposition des élèves pour les révisions.

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Les élèves sont souvent demandeurs de petits tests avant les évaluations pour vérifier leurs connaissances. Il est tout à fait possible de mettre des liens vers des exercices existants ou de créer des tests dans moodle. Dans ce dernier cas, l’enseignant dispose d’un "retour" sur ses élèves.

8 - Les freins

Les freins sont les mêmes que ceux que l’on rencontre dans toutes les utilisations des TICE : problème de connexion des élèves qui ont perdu leur identifiant et mot de passe, poursuite du travail à la maison impossible pour les familles qui n’ont pas internet.
Dans le document ci-contre quelques données complémentaires sur l’utilisation de moodle.

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