Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Olympiades Internationales des Géosciences 2017     -    publié le 15/11/2016

Les Olympiades Internationales de Géosciences (International Earth Sciences Olympiads - IESO) est une compétition internationale de haut niveau en Géosciences qui regroupe une vingtaine de pays participant. Créées en 2007, dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre (2008), elles se sont déroulées pour la première fois à Daegu en Corée du Sud. La 11ème édition (IESO 2017) se tiendra en France à Sophia Antipolis.

Elles sont ouvertes aux élèves de première S de nationalité française qui n’auront pas plus de 19 ans au 1er juillet de l’année du concours.

Les inscriptions des élèves volontaires se font par les professeurs en charge de la préparation depuis leur établissement scolaire.

Les IESO se déroulent sur une période de 8 à 10 jours. Les candidats passent une épreuve écrite de 3 heures sur tous les domaines au programme : une cinquantaine de questions à choix simple (QCS) ou multiple (QCM). Ils passent également trois épreuves pratiques en astronomie, météorologie et géologie (cette dernière sur un affleurement).

Afin que les élèves sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, « Sciences à l’École » a mis en place, dans les quatre disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider avant la fin du deuxième trimestre. Le programme des IESO excède en effet le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et en physique-chimie.

Le programme de la préparation (épreuve de sélection) est défini par le comité scientifique en accord avec le syllabus international. De ce fait, il s’impose à tous les participants, et les professeurs de tous les établissements scolaires inscrits s’y réfèrent. Sa version française est téléchargeable sur le site de Sciences à l’École : programme officiel.
Pendant les deux premiers trimestres de l’année scolaire, les élèves candidats bénéficient d’une préparation dans les établissements scolaires inscrits. La préparation peut être assurée et encadrée par des professeurs volontaires, sous forme de compléments de cours.

Au mois de mars ou au mois d’avril, durant la semaine imposée par le comité scientifique, tous les candidats du territoire passent le test écrit de sélection dans leurs établissements scolaires. Les tests et les corrigés sont consultables et téléchargeables ici.

Chaque pays envoie quatre candidats et 2 adultes accompagnateurs. La sélection des quatre élèves de première S qui représenteront la France aux IESO 2017 s’effectuera à partir des résultats obtenus :

  • aux Olympiades académiques de géosciences (participation obligatoire) ;
  • aux test de sélection des IESO (validation finale de la préparation française des IESO).

De plus, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire pour faire partie de la délégation qui partira aux Olympiades

Il est donc indispensable que les élèves intéressés par les IESO soient inscrits :

  • à la préparation française des IESO : avant le 17 décembre 2016
  • aux Olympiades académiques de géosciences : avant le 17 février 2017

À l’issue de la sélection de la délégation, les élèves participent à un stage de formation. Au cours de ce stage, les élèves retenus complètent leur préparation grâce à une formation pratique et théorique.

Pour préparer les élèves inscrits les professeurs pourront guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Les enseignants de SVT et de physique-chimie sont encouragés à se rapprocher pour monter une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement. Le formulaire d’inscription et toutes les précisions nécessaires se trouvent sur le site de Sciences à l’École.

Logo olympiades Internationales des Géosciences
Logo Sciences à l'école
Logo IESO France
- Documents joints
un document Formalités d’inscription (PDF de 118.5 ko)

Olympiades internationales de géosciences - IESO 2017.

un document Présentation (PDF de 1.2 Mo)

Olympiades internationales de géosciences - IESO 2017.

un document Programme (PDF de 182.1 ko)

Olympiades internationales de géosciences - IESO 2017.

Olympiades internationales de géosciences - IESO 2017.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex