Quelques pistes concernant l'accompagnement personnalisé (AP) publié le 01/09/2016

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1 - Rappels des principes et modalités de mise en œuvre

 Finalités :

« Le collège unique est organisé autour d’un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l’épanouissement personnel et la construction de l’autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. »

Il s’agit de partir de l’observation des stratégies de résolution et d’apprentissage des élèves pour proposer des aides adaptées à chacun afin de les aider à progresser dans l’acquisition des domaines du socle commun.

 Pour qui : pour tous les élèves, en groupe ou non, homogènes ou non.
 Par qui : par tous les professeurs et CPE sans être une obligation, en co-intervention ou non.
 Sur quoi  : sur les domaines du socle commun : des compétences transversales, des compétences pluridisciplinaires, des compétences disciplinaires.
 Quand : 3h en 6ème, 1 à 2h en cycle 4 (selon le nombre d’heures dédié à l’EPI). Cet accompagnement peut se faire sur les heures disciplinaires, ou bien sur des plages horaires dédiées à l’accompagnement (ex : des (ou toutes) disciplines voient leur temps de cours diminué de quelques minutes pour mettre en place ces temps), ou encore sur une journée ou une semaine complète où l’ensemble des professeurs sont mobilisés.

2 - Quelques points clés à retenir

 Identifier les difficultés ou les besoins des élèves au regard des domaines du socle et des attendus de programme : c’est le diagnostic, qui se réalise à la fois à partir de la verbalisation des élèves et des réussites sur différents exercices.
 Cibler le(s) objectif(s) à travailler et quels sont les pré-requis indispensables pour que l’élève soit en situation de réussite.
 Chercher, concevoir des outils, des exercices ... pour progresser et atteindre le(s) objectif(s) donné(s), au regard des difficultés ou besoin des élèves et de leur fonctionnement. C’est par exemple proposer différents supports pour que chacun des élèves s’y retrouve selon son type dominant de mémoire ou selon son type dominant "d’intelligence" (lien avec les intelligences multiples). Pour cela, on peut partir de ses fiches méthodologiques ou bien des sites de remédiation en SVT.
 Réfléchir à des moyens de prise de conscience et verbalisation des difficultés/besoins et des attendus par les élèves : discussion à partir de copies d’élèves en classe entière ou au sein d’un groupe d’élèves (comparaison et identification des points positifs et ces points à travailler), utilisation d’une fiche d’analyse de pratique avec un questionnement guidé.
 Réfléchir aux modalités d’organisation au sein de la classe  : en individuel, groupes de niveau pour travailler sur une compétence, groupes hétérogènes pour favoriser l’aide entre pair.
 Réfléchir aux modalités pour mesurer les progrès de réussite des élèves.
 Repenser à sa posture d’enseignant : observer, accompagner, rappeler l’objectif de départ, argumenter les avantages et inconvénients de différentes démarches, guider/relancer/recentrer les discussions.

3 - Des exemples de points à travailler

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

Exemples de domaines d'action pour mener l'AP (PDF de 117.9 ko)

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4 - Quelques pistes pour ...

La verbalisation et la discussion

Il peut être parfois plus facile pour les élèves de mettre des mots sur leurs difficultés à plusieurs voix, d’où l’intérêt de travailler en classe entière ou par groupes.
Ce temps d’échange peut se faire à partir de copies d’élèves, d’un énoncé où l’on va pouvoir échanger à partir de quelques questions guides si possible ouvertes :
Ex : "Qu’en pensez-vous ?", "Comment pourriez-vous faire ?", "En quoi cette représentation n’est pas adaptée ?" .

Suite à ce travail, un autre temps plus individuel est nécessaire pour pouvoir conscientiser les difficultés et servir d’autoévaluation.
Il peut passer d’abord par l’écrit. Ce peut être à partir d’une grille d’auto-évaluation (où l’on s’est assuré que les indicateurs d’observation sont compris des élèves) comme dans l’exemple ci-dessous ; ou bien d’une fiche d’analyse de pratique (voir le document "réaliser un dessin scientifique") ou d’une question.

Un exemple d'autoévaluation en 6ème réalisé en vie de classe (PDF de 418.8 ko)

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Un échange à l’oral avec l’élève sera nécessaire pour être sûr que l’on a bien compris le sens de ses écrits, ses difficultés. Pour compléter, il peut être utile de reformuler ses propos en réutilisant une partie de ses mots ("quand tu écris ..., tu souhaites dire ...."), voire de formuler quelques questions ouvertes.

La conception d’outils, d’exercices

Pour se faire, on peut s’appuyer sur nos fiches méthodologiques, qui peuvent être construites avec les élèves, ainsi que le site "activités pratiques en SVT" de l’académie de Toulouse qui propose des critères de réussite pour certaines compétences et des fiches techniques.
Des exemples de fiches méthodologiques :

Réaliser un schéma fonctionnel (PDF de 255.9 ko)

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Réaliser une carte mentale (PDF de 2 Mo)

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Rédiger un texte explicatif (PDF de 214.9 ko)

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Rédiger un compte rendu de TP (PDF de 340.2 ko)

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De nombreux sites permettent une remédiation en SVT dont voici quelques exemples :
- site de remédiation de l’académie de Dijon
- le site pass-éducation
- des ressources sur le site de l’académie de Clermont-Ferrand en 6ème et 4ème (anciens programmes)

Différencier son approche pédagogique :

Citation de Philippe Perrenoud (voir article"différenciation pédagogique" depuis Wikipedia)

Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui.

Il y a plusieurs façon de diversifier son enseignement et l’aide que l’on peut apporter à chacun des élèves.
Cela passe par :

  • l’accompagnement en classe : vérifier la compréhension des informations, apporter des aides méthodologiques, notionnelles ou bien une aide à la compréhension et formulation aux élèves à besoin, rassurer certains élèves, susciter la curiosité et le questionnement pour d’autres (à partir d’un travail complémentaire par exemple) ;
  • la complexité des tâches à réaliser : le degré de complexité peut être soit dans la démarche à mettre en place (plus ou moins de questions ou de données) ou bien dans la production attendue (longueur, nombre d’exercices, plus ou moins d’écrit) ;
  • l’évaluation où les critères de réussite ne sont pas forcément les mêmes selon les élèves, ou bien le nombre de questions varie ;
  • la diversité des supports et outils, des productions attendues et des modalités pédagogiques pour les adapter à chaque type d’intelligence multiple. Des exemples d’apprentissages sont donnés ci-dessous (cliquer sur l’image pour l’agrandir).
    Exemples d'apprentissages selon le type d'intelligence multiple
    Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

    Des exemples de supports sont donnés dans le document suivant, disponible depuis le site de la commission scolaire d’une région québécoise

    Définition et supports selon le type d'intelligence multiple (PDF de 969.2 ko)

    Quelques pistes concernant l’accompagnement personnalisé (AP).


5 - Un exemple d’AP en SVT : réaliser un dessin scientifique

Le document suivant propose un exemple d’accompagnement personnalisé sur la réalisation du dessin scientifique. Cette compétence est à travailler entièrement en 6ème, mais les différentes fiches peuvent être réadaptées et utilisées au cours de l’année scolaire selon le niveau et les difficultés des élèves.

Fiche professeur
Fiche professeur (PDF de 212.1 ko)

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Fiche d'analyse de pratique par l'élève
Fiche d'analyse de pratique par l'élève (PDF de 51.6 ko)

Quelques pistes concernant l’accompagnement personnalisé (AP).

Fiche méthode pour réaliser un dessin scientifique
Fiche méthode pour réaliser un dessin scientifique (PDF de 85.1 ko)

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Exercice 1
Exercice 1 (PDF de 90.6 ko)

Quelques pistes concernant l’accompagnement personnalisé (AP).

Exercice 2
Exercice 2 (PDF de 1 Mo)

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Exercice 3
Exercice 3 (PDF de 191.5 ko)

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Exercice 3 : documents complémentaires
Exercice 3 : documents complémentaires (PDF de 10.7 Mo)

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6 - Pour aller plus loin

 Documents officiels : Accompagnement personnalisé au collège et en particulier la fiche cadre.
 Documents produits dans l’académie de Versailles : L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles.
 Pour aller plus loin sur le concept des "intelligences" multiples : un article sur le site de l’académie d’Amiens.
 Pour aller plus loin concernant le fonctionnement de la mémoire : compte-rendu des notes prises lors d’une formation sur la neuroéducation :

Compte-rendu d'une formation en neuroéducation (PDF de 759.9 ko)

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