Course d’orientation : « Alimentation et bilan carbone » publié le 02/10/2017

Un enseignement pratique interdisciplinaire possible ?

Pages : 123

Étape 2 en classe : Traitement des données recueillies sur le terrain et stratégie de résolution

Pour préparer une Course d’Orientation (CO) qui reflète la manière dont vous avez envie de vous alimenter :

  • dans un premier temps, dans le tableau suivant (ci-dessous) :
    • reporter les valeurs carbone pour chaque type de production alimentaire, végétale et animale (lignes 1 et 2),
    • calculer les bilans carbone de chaque régime alimentaire, exclusivement végétarien ou omnivore (ligne 3) ;
  • puis, dans un second temps, choisir votre mode de consommation alimentaire : un mode de transport (Balise A), deux modes de production (Balises B et C), un mode de conservation (Balise D) et un mode de préparation (Balise E) (l’élève peut surligner dans le tableau ce qu’il choisit pour plus de facilité de lecture).

Les étapes (guidées, mais cela peut être plus intéressant de voir comment l’élève(ou binome) s’est comporté suite à l’élaboration de l’objectif sans guidage) :

  • se fixer un objectif (seul ou en binome)
    ex : " je veux batir une course d’orientation montrant que "tel menu " est plus dur/technique que "tel autre" et donc qu’il entraine une plus forte émission de CO2".
  • reporter les balises sur la carte (Exemple la balise A1 correspond aux coordonnées B12 sur la carte, la A2 la balise D7……)
  • élaborer votre plan de course.
  • test du parcours créé : circuit bilan carbone de notre mode de consommation alimentaire
  • lors de la Course d’orientation, à chaque balise, compléter votre tableau de contrôle avec la valeur en équivalent carbone indiquée à chaque poste. (ex : l’élève (ou binome) ayant choisi le mode de transport A3 (qui correspond aux coordonnées F7 de la carte) trouvera sur la balise, l’inscription +13, correspondant au surplus d’eqC pour se mode de transport)
  • en fin de course, faire le total des émissions de CO2 correspondant au bilan carbone de la manière dont vous avez choisi de vous alimenter.
  • comparer vos résultats avec celui de vos camarades.
    (En fonction des régimes alimentaires, des produits d’origine animale sélectionnés (volaille, porc, bœuf) et des modes de consommation (local ou avec un transport plus ou moins important et/ou par bateau ou avion, bio ou non, de saison ou sous serre, réfrigérés, surgelé, conserve ou frais, raffinés ou non, les émissions globales ne seront pas les mêmes et porteront à débat).
  • conclure.
    (Le dernier parcours que vous allez suivre vous permet de comprendre comment notre alimentation influe sur nos émissions de CO2. (voir tableau précédent dont les lignes 1 à 3 ont été complétées en cours de mathématiques).

Coefficients à prendre en compte pour les différents calculs

Productions envisagées (voire mode de valorisation)

Présentation des différents points de l’étape 3 :
objectif, carte avec les parcours, sensations lors du test de la course, échanges avec les camarades, conclusion sur l’alimentation la moins impactante notamment sur l’effet de serre.
Cette présentation pourra prendre la forme souhaitée par l’élève.

Remarque  :
l’ensemble des valeurs carbone sont extraites d’un document officiel (Bilan Carbone©) et d’un travail réalisé par David JADAUD, enseignant de SI au lycée Ernest Pérochon, ancien consultant pour l’ADEME, que je remercie beaucoup pour son aide précieuse. Si parfois, certaines valeurs sont modifiées à la marge pour faciliter les calculs, les proportions ont été respectées.
Les facteurs d’émissions sont les coefficients qui permettent de convertir les données observables dans le quotidien d’une personne (consommation d’électricité, de carburant…) en émissions de GES. Ils sont exprimés en deux unités : le kg ou g équivalent carbone (EqC) et le kg ou g équivalent CO2 (ou EqCO2).
Un rapport des masses atomiques de carbone et d’oxygène nous donne le ratio suivant :

1 kg EqCO2 = 0.272 kg EqC
ou encore
1 kg EqC = 3.67 kg EqCO2.
C12 (C = 12 de masse atomique) et O16 soit pour le CO2 = 44 de masse moléculaire
Si C = 12 ----> CO2 = 44
1 kg de C12 = 3,67 kg de CO2

Il est donc possible de calculer un bilan carbone avec des valeurs en « Equivalent carbone – EqC » ou en « Equivalent CO2 – EqCO2 ».
L’équivalence permet de ne travailler qu’avec un seul gaz à effet de serre. En effet, tous les gaz à effet de serre n’ont pas le même Pouvoir Réchauffant Global. Une molécule de CH4 par exemple équivaut à 23 molécules de CO2, une molécule de NO2 à 296 molécules de CO2. En comptabilisant tout avec le même gaz à effet de serre on simplifie les comparaisons entre les facteurs d’émission.
En ce qui concerne l’équivalence C ou CO2, c’est un choix de communication. Pour ma part, les élèves entendent parler de CO2, il semble plus simple de travailler en EqCO2.