Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

La réalisation d’un journal « Hors-série spécial biodiversité »

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Activités pédagogiques et articles illustrant plusieurs chapitres

En réalité, de nombreuses activités pédagogiques illustrent plusieurs chapitres. Les exemples de travaux qui suivent ont donné naissance à de nombreux articles insérés dans différents chapitres.

Sur le terrain, en sortie

Réalisation d’une sortie « Chauves-souris » le 30 mars 2015, avec Samuel REMERAND, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
La biodiversité, c’est quoi ?
Pourquoi protéger la biodiversité ?
Étymologie de Pipistrelle commune et Renard roux,

 Descriptif du projet
Lors de la semaine du Développement Durable, le lycée de Melle a accueilli nos élèves sur la journée consacrée à la biodiversité. Xavier BOURLOT, du lycée Marcelin Berthelot, présenta à des secondes du lycée Desfontaines, son excellent travail de TPE sur le biomimétisme (réalisé avec Romain JEGOU et Antoine ROY), expliquant ainsi à la fois la démarche des TPE pour ces futurs 1ere et « Pourquoi la biodiversité est importante ». Puis les élèves de Melle ont présenté leurs travaux sur le Développement Durable dans le mellois. L’après-midi, en compagnie de Pierre JOZELON, animateur nature spécialiste des chiroptères, fut consacré à la visite de la grotte de Loubeaux où plusieurs espèces de chauve-souris se réfugient. Les comptes-rendus ont servi de source pour la rédaction d’articles pour le journal du lycée et d’un dépliant pour expliquer l’importance des chauves-souris.

 Objectifs

Connaissances : savoir expliquer quelques facteurs à l’origine de la disparition des chauves-souris ; savoir reconnaître quelques espèces françaises ; connaitre un peu de leur biologie et l’importance de leur conservation, leur utilité pour l’humanité.

Capacités : réaliser des observations, prendre des photographies de chiroptères, prendre des notes sur le terrain ; savoir communiquer à travers un écrit, une synthèse ; transmettre des connaissances et adapter son langage en fonction du public ciblé (grand public) ; être capable d’utiliser un logiciel de retouche photographique, créer et modifier des images ; réaliser des articles pour sensibiliser le public à l’importance des chauves-souris.

Attitudes : développer la curiosité, l’appétence pour les sciences ; prendre confiance en soi ; prendre conscience de l’importance chauves-souris d’un point de vue qualitatif et quantitatif, modifier son appréhension des chiroptères, être capable de sensibiliser son entourage aux bienfaits de ces organismes.

Réalisation d’une sortie « Randobiodiversité » du 11 au 15 mai 2015, avec Stéphanie BARBOTIN, professeure documentaliste contractuelle, Audrey CAILHOL, professeure de Français, Thibault LABETOULLE, ancien élève et étudiant en 3e année à AgroParisTech, Céline LETANG, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault, Patrice MARTIN, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc-le-Chapus, et Samuel REMERAND, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
La biodiversité rencontrée lors de la randobiodiversité 2015
Pourquoi protéger la biodiversité ?
Etude scientifique découverte lors de la randobiodiversité 2015
La biodiversité nous nourrit : étude de la culture d’huîtres lors de la randobiodiversité 2015
Retours d’élèves sur la Randobiodiversité 2015
Les facteurs d’érosion rencontrés lors de la randobiodiversité 2015
Les moyens de protéger la biodiversité rencontrés lors de la randobiodiversité 2015
Les techniques agricoles vertueuses rencontrées lors de la randobiodiversité 2015
La station de lagunage de Rochefort/mer, un autre moyen de préserver la biodiversité voire de la favoriser
Informer pour préserver la biodiversité
Retours d’élèves sur la Randobiodiversité 2015

 Descriptif du projet

Produire et manger durable dans le Poitou-Charentes Ou comment conserver la Biodiversité dans le Poitou-Charentes grâce à des pratiques aquacoles et culturales vertueuses et une alimentation responsable ?

La révolution agricole a permis d’accroître les productions agricoles mais a occasionné des coûts sociaux, sanitaires et environnementaux colossaux. Comment nourrir une population humaine grandissante tout en conservant les ressources non renouvelables (minerais-pétrole) et les ressources potentiellement renouvelables (sols, eau et biodiversité) ?
Les problématiques de la production agricole conventionnelle mondiale, de la mondialisation des pratiques alimentaires et leurs conséquences environnementales, mais également la mise en évidence de solutions vertueuses, font pleinement partie des programmes de seconde en Histoire-Géographie, et de 1ereS et ES/L en Sciences de la Vie et de la Terre dans le chapitre « Nourrir l’humanité », depuis, respectivement, septembre 2009 et septembre 2010. Mais ces problématiques sont ancrées depuis bien plus longtemps dans l’ensemble des enseignements à travers l’Enseignement au Développement Durable dès l’école primaire.

Le projet global intégra un séjour itinérant de 5 jours, dans le Poitou-Charentes en mai 2015, entre Châtellerault –Bressuire (79), Rochefort (17), l’Ile d’Oléron (17), Coulon (79), Sanzay (79) et Doué La Fontaine (49).
Le séjour consista à emmener sur le terrain 23 élèves de 1ere S du lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault afin de comprendre les intérêts à conserver la biodiversité (scientifique, éthique, esthétique, spirituel, éducatif et économique via notamment les biens et services rendus à l’humanité) mais également des moyens de la conserver.
Il s’agissait, en visitant différents sites impliqués dans le développement durable, de sensibiliser nos jeunes aux actions menées localement (dans notre région Poitou-Charentes), au niveau de l’alimentation essentiellement (des pratiques culturales agricoles et aquacoles aux habitudes alimentaires, achat-consommation) et aux actions à mener pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

Ainsi, ce séjour devait permettre de comprendre concrètement :
 Pourquoi la biodiversité est utile ?
 Quelles actions sont menées dans le Poitou-Charentes pour préserver la biodiversité, notamment au niveau des pratiques aquacoles et agricoles ?
 Quels choix simples dans notre manière de nous alimenter permettent de limiter notre empreinte carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?
 Quels moyens de protection de la biodiversité existent sur notre territoire ?
Ce séjour fut également l’occasion de se familiariser avec des métiers en lien avec le concept de développement durable : agriculteur bio, pêcheur et ostréiculteurs responsables, conservateur et gardien de Réserves, garde pêche et technicien de l’Office National d’Etude des Milieux Aquatiques, garde forestier de l’Office National des Forêts, animateur « nature ».

 Objectifs
L’esprit EEDD doit être enseigné à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Les objectifs multiples de ce projet recouvrent à ce titre plusieurs champs disciplinaires et plusieurs programmes : SVT, Histoire-Géographie, EPS, Orientation et découverte professionnelle. Cependant, le séjour itinérant permet surtout de couvrir la partie du programme de 1ere S « Nourrir l’humanité ».
Les objectifs furent multiples :

  • découvrir la biodiversité écosystémique, spécifique et génétique, locale, très riche et variée,
  • comprendre l’importance de la biodiversité à travers sa valeur (éthique, esthétique, spirituelle-culturelle, scientifique, économique et éducative), sensibiliser aux actions menées localement et à mener, pour conserver la biodiversité (préservation, en amont, et protection, en dernier recours). Certains de ces objectifs sont en prise directe avec les nouveaux programmes de 1ere S : l’alimentation et la connaissance des filières agricoles Bio, raisonnée et du circuit court, des travaux réalisés pour la conservation de la biodiversité, de métiers liés au développement durable,
  • développer la solidarité, l’entraide, la cohésion entre élèves (les tentes montées ensemble, les déplacements à pieds et canoë groupés, préparer des repas-cuisiner-ranger-nettoyer), l’autonomie et la bienveillance, un état d’esprit inscrit dans le développement durable,
  • retrouver la proximité avec la nature (couchage sous tente, interdiction d’amener son portable, son MP3), le contact avec les agriculteurs et ostréiculteurs locaux, animateurs, voire la population locale, mais également entre les élèves et le goût des aliments (avec des produits artisanaux et « Bio » aussi souvent que possible),
  • proposer des tutorats entre les jeunes rencontrés sur le parcours (lycéens-BTS),
  • enfin, pour les BTS du lycée Bourcefranc, l’organisation complète des deux jours à passer en leur compagnie fait partie intégrante de leur projet de fin d’année.

Connaissances : savoir définir biodiversité, espèces exotiques invasives ; connaître des facteurs responsables de la disparition de la biodiversité ; citer des biens et services rendus par la biodiversité, des actions de préservation de la biodiversité (pratiques culturales comme le semis direct, la rotation des cultures, les inter-cultures, les cultures associées, l’agroforesterie, la lutte biologique, l’agriculture biologique, la plantation de haies et de zones enherbées, les AMAP), nommer des dispositifs de protection de la biodiversité (in-situ et ex-situ) ; connaître des métiers liés à l’environnement (animateur nature, cameraman nature, technicien environnement, agriculteur-producteur) et les filières à suivre.

Capacités : réaliser des observations, des comptages sur cellule de Malassez, des entretiens ; prendre des notes sur le terrain, réaliser des photographies et des captures d’images, traiter des images, réaliser une synthèse, un article ; apprendre à travailler en groupe, prendre la parole, réaliser une interview, exposer ses savoirs et faire part de ses impressions à l’écrit ou sous forme de chroniques radio ; se déplacer en canoë ; faire et défaire un paquetage, monter et démonter un bivouac ; préparer des repas, ramasser et trier ses déchets.

Attitudes : apprendre à vivre en groupe, mieux se connaître, accepter et respecter autrui avec ses différences, développer l’entraide et la solidarité ; prendre en compte et respecter les consignes, adopter une attitude éco-citoyenne et de consommation régulée ; développer l’appétence pour les sciences ; permettre d’impliquer et confronter des élèves de filières différentes (L, SSVT, BTS), d’établissements différents (LGT, LPA) et de cultures différentes (Allemagne et France) qui seront peut-être un jour à même de se retrouver plus tard et de travailler ensemble, s’ouvrir à une autre culture ; développer la curiosité, l’esprit critique, l’autonomie ; prendre confiance en soi ; créer du lien entre les élèves de différents niveaux d’étude, de différentes filières.

Au final, l’ensemble des activités réalisées par les élèves visaient à :
 sensibiliser les jeunes à des problématiques environnementales, par les connaissances mises en jeu,
 agir en faveur du développement durable en choisissant de se déplacer avec des moyens peu « gourmands » en énergie fossile ou encore participer à la publication d’articles destinés à partager leur expérience,
 soutenir des projets de vie, durables, comme ceux choisis par les intervenants impliqués dans la randonnée biodiversité, notamment des agriculteurs et des producteurs « bio » locaux, et les animateurs qui ont déjà fait ce choix de vie, en achetant leurs produits et payant leurs services.

Réalisation d’une sortie sur « Les enjeux contemporains planétaires : nourrir l’humanité » du 27 au 28 mai 2015 avec Stéphanie BARBOTIN, professeure documentaliste contractuelle, Valérie PICQ, infirmière et Samuel REMERAND, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Une espèce invasive : le xénope
Production laitière « Bio » à la ferme du Petit Trèfle de Bressuire

 Descriptif du projet

« Sensibiliser, agir et soutenir » Produire et manger durable dans les Deux-Sèvres Ou comment conserver la Biodiversité dans les pays bressuirais et thouarsais grâce à des pratiques culturales vertueuses et une alimentation responsable

Il apparait pertinent de lier l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre et le Développement Durable à une démarche de terrain : les situations concrètes restent le vecteur le plus efficace pour ancrer des savoirs et comportements. Dans un climat où le pessimisme prédomine, il est également important de montrer objectivement les dérives des activités humaines et leurs conséquences sur la biodiversité mais également de montrer les actions menées localement et à notre portée pour inverser la tendance. Cette sortie se voulait résolument objective, constructive et optimiste.

Le projet consista à emmener 24 jeunes sur le terrain afin de comprendre l’intérêt de conserver la biodiversité (via les biens et services rendus à l’humanité) et de les sensibiliser aux actions menées localement, au niveau de l’alimentation essentiellement (des pratiques culturales à l’achat-consommation), et à conduire pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

 Objectifs
Cette sortie a permis de comprendre concrètement :

  • Pourquoi la biodiversité est utile ?
  • Quelles actions sont menées dans les Deux-Sèvres pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité, notamment au niveau des pratiques agricoles ?
  • Quels gestes simples dans notre pratique alimentaire quotidienne permettent de limiter notre empreinte carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?

Connaissances : savoir définir biodiversité, bilan carbone, énergie renouvelable, gaz à effets de serre (GES), espèces invasives ; connaître les facteurs responsables de la disparition de la biodiversité ; citer des biens et services rendus par la biodiversité, des actions de préservation de la biodiversité (tri des déchets, recours aux énergies renouvelables, limitation du bilan carbone, pratiques culturales vertueuses, connaissance des filières agricoles Bio et circuit court) ; connaître des métiers liés à l’environnement, découvrir la biodiversité écosystémique, spécifique et génétique, locale très riche et variée.

Capacités : réaliser des observations, une synthèse, prendre la parole, exposer ses savoirs ; faire et défaire un paquetage, monter et démonter un bivouac ; participer à la confection d’un repas collectif ; ramasser et trier ses déchets.

Attitudes : prendre des notes sur le terrain, apprendre à respecter des consignes de sécurité, développer le sens de l’observation, développer le sens critique, apprendre à vivre en groupe : mieux se connaître, accepter et respecter autrui avec ses différences, développer l’entraide et la solidarité ; prendre en compte et respecter les consignes, adopter une attitude éco-citoyenne (préserver la biodiversité en triant ses déchets, consommant le moins d’énergie et d’eau possible, consommer des produits locaux et/ou « bio », participer à des campagnes de piégeage de Xénope …) et de consommation régulée (se rationner, partager) ; développer le sens critique ; développer la solidarité, la cohésion entre élèves (la "cuisine" est collective, les tentes montées ensemble), l’autonomie, la bienveillance retrouver la proximité avec la nature (couchage sous tente, interdiction d’amener son portable, son MP3) et le contact avec les agriculteurs, artisans et entrepreneurs locaux.

Sur son temps libre

Travail d’écriture au sein du Club « Europe et au-delà » avec Isabelle LABETOULLE, professeure de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Lundi / Puffin / Papageitaucher / Macareux moine
La chasse à la baleine
Le barrage du Belo Monte
La réserve mondiale de semences du Svalbard
La comparaison du tri des déchets en Allemagne et en France

 Descriptif du projet
Les jeunes étrangers du lycée Marcelin Berthelot et de Branly sont invités à se retrouver tous les 15 jours, pendant 2H en début d’après-midi le mercredi.
Le club « Europe et au-delà » est proposé dès le début de l’année aux jeunes étrangers pour faciliter leur intégration au sein de l’école. En fait, de plus en plus, les jeunes deviennent des citoyens du monde, technologies de l’information aidant et le monde un petit village.
Chaque jeune a réalisé en début d’année un poster de son pays, puis ce fut l’occasion de connaître et partager ses idées sur des thèmes communs comme la célébration de Noël, le carnaval, la chanson ou encore de comparer "une journée d’école" dans les différents pays.
Le thème du Développement Durable est dans l’air du temps, les jeunes y sont sensibles et sensibilisés et c’est tout naturellement qu’ils ont accepté de travailler sur le thème dont les consignes étaient : choix d’un sujet en relation avec le développement durable/biodiversité de son pays, descriptif en français, dans sa langue native et image(s) si possible libre de droit.

 Objectifs

Connaissances : apprendre du vocabulaire en français.

Capacités : écrire un article dans sa langue natale ; pratiquer le français ; utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication.

Attitudes : développer la curiosité ; partager un peu de son pays, de sa langue, sa culture ; confronter des élèves de cultures différentes (Allemagne, Brésil, Iles Féroé, Islande, Norvège et France) qui seront peut-être un jour à même de se retrouver plus tard et de travailler ensemble ; participer à la vie du lycée ; permettre une meilleure intégration au sein du lycée.

Réalisation de dessins et écriture d’articles par des volontaires (élèves et professionnels) pour qu’ils s’expriment sur un sujet en lien avec la biodiversité : illustrations, production scientifique, parcours professionnel et découverte de métiers en lien avec la biodiversité.
Parole d’experts : Biodiversité et stratégies de reproduction chez les Amphibiens de Guyane
Le polymorphisme chez le Dendrobate à tapirer (Dendrobates tinctorius)
Infographie, atelier artistique, retouche photographique
Des parcours de vie très différents mais une passion commune, la biodiversité : son observation, sa conservation et sa restauration

 Descriptif du projet et objectifs
Un espace de liberté d’expression a été laissé aux élèves. Chacun pouvant s’exprimer comme il le souhaite (écrit, dessin), sur le sujet de son choix en lien avec la biodiversité. C’est l’occasion de découvrir des dons et passions cachés, de mieux connaitre et valoriser des jeunes, parfois au parcours un peu chaotique dans notre système éducatif et pourtant très intéressants. Mais c’est aussi l’occasion de voir que beaucoup d’élèves réussissent dans de nombreux domaines et cumulent les compétences, avec talent et en toute discrétion !
Des anciens élèves et des professionnels, impliqués dans l’environnement, ont également été sollicités, et TOUS, ont accepté spontanément de partager leurs expériences avec nos élèves. Il s’agissait de présenter leurs parcours et choix de vie très différents et/ou leurs travaux, parfois classiques mais souvent originaux, qui peuvent également être une source d’inspiration très motivante pour nos élèves dans leur futur choix de métier.