Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

La réalisation d’un journal « Hors-série spécial biodiversité »

Pages : 12345678
Activités pédagogiques et articles illustrant le chapitre 4 : Comment conserver la biodiversité ?

Les articles permettent d’aborder les moyens de conservation (Préservation et Protection) de la biodiversité.

Sur le temps du cours

Réalisation d’une affiche sur un exemple de pratique d’agriculture durable avec Isabelle LABETOULLE, professeure de SVT au lycée Marcelin Berthelot.
Posters pour une agriculture durable

 Descriptif du projet
Travail réalisé dans le cadre d’un cours inversé avec des élèves de Première S sur le thème « Nourrir la planète ».

 Objectifs
Utiliser des ressources numériques mises à disposition sur Moodle la semaine précédant la séance.
Produire une affiche illustrant une pratique d’agriculture durable pendant la séance de TP, par trinôme.

Connaissances : fonctionnement d’un agrosystème,

Capacités : acquérir individuellement, chez soi, des connaissances, à partir de ressources numériques ; réaliser une affiche ; travailler en groupe (lors de la réalisation de l’affiche),

Attitudes : prise de conscience de l’importance du sol, support de l’agriculture et donc de l’alimentation humaine qui devra nourrir 9 milliards d’humains dans quelques décennies, en lien avec le G7 et la COP 21 (Conférence Onusienne sur le climat organisée à Paris) à venir.

Travail de traduction d’un texte écrit par un ancien élève du lycée Marcelin Berthelot, avec Isabelle SCHELFHAUT-BERSON, professeure d’espagnol au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Restaurer la mangrove au Mexique

 Descriptif du projet
Fadi Najib FARHAT est sorti du lycée Marcelin Berthelot avec un Bac S, puis a fait une école de commerce avant de s’installer au Mexique et s’impliquer dans la restauration écologique des mangroves et de la forêt de nuages au sein de l’ONG Pronatura Veracruz A.C. Fadi FARHAT est amené dans son travail à rédiger des articles dans des revues. C’est l’un de ses articles qui résume une partie de ses activités au sein de l’ONG qui a été traduit en français par les élèves.

 Objectifs
Ce type de travail est apprécié des élèves à cause du lien que certains ressentent avec cet ex-élève du lycée. L’autre volet intéressant est celui des « débouchés » de la filière S, en l’occurrence l’originalité du travail exercé et l’ouverture d’esprit que cela peut susciter pour les élèves : se réorienter, partir à l’étranger, exercer un métier atypique, vivre une passion…

Connaissances : apprendre du vocabulaire en espagnol, comprendre l’importance de la biodiversité mangrove et de sa restauration.

Capacités : traduire un texte espagnol en français.

Attitudes : développer la curiosité ; se placer dans le prolongement d’un travail d’un ancien élève, découvrir des perspectives professionnelles.