Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

La réalisation d’un journal « Hors-série spécial biodiversité »

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Activités pédagogiques et articles illustrant le chapitre 2 : Pourquoi conserver la biodiversité ?

Les articles permettent d’expliquer l’utilité de la biodiversité à travers ses valeurs éthique, esthétique, scientifique, culturelle-spirituelle, économique et éducative.

Sur le temps du cours
Valeur globale de la biodiversité

Travail de traduction avec Isabelle SCHELFHAUT-BERSON, professeure d’espagnol au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Les biens et les services apportés par la biodiversité amazonienne

 Descriptif du projet
Au cours des années scolaires 2011-2012, 2012-2013 puis 2013-2014, des secondes en Accompagnement Personnalisé, ont traduit en espagnol, à partir de textes français écrits par Samuel Remérand, professeur en Sciences de la Vie et de la Terre, au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault, des posters destinés, respectivement, au Parc National de Pacaya-Samiria au Pérou, au Peuple Shiwiar et au vivarium de Quito en Equateur. Cette année, à partir du poster expliquant l’importance de la forêt amazonienne pour le Parc péruvien de Pacaya-Samiria, les élèves ont traduit les textes espagnols, de leurs prédécesseurs, en français.

 Objectifs

Connaissances : apprendre du vocabulaire en espagnol, comprendre l’importance de la biodiversité à travers ses intérêts éthique, esthétique, scientifique, culturel-spirituel, éducatif, économique.

Capacités : traduire un texte espagnol en français.

Attitudes : développer la curiosité ; se placer dans le prolongement d’un travail d’anciens élèves.

Réalisation d’un poster en Enseignement d’exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » avec Samuel REMERAND, professeur de SVT au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
La Panthère des neiges

 Descriptif du projet
Suite à l’intervention, dans toutes les classes de MPS, de Camille LEGOUIL, de l’Organisation Internationale Non Gouvernementale Objectif Sciences International, les élèves de MPS avaient à réaliser une synthèse, seul ou par binôme. La compilation des meilleurs écrits a servi à la réalisation d’un poster qui fut donné à Anne OUVRARD, responsable du programme scientifique PANTHERA au Kirghizstan.

 Objectifs

Connaissances : savoir un peu de la biologie de la Panthère des neiges, ses menaces, la valeur de la biodiversité d’une manière générale à travers son exemple ; connaître l’ONG Objectif Sciences International, son mode de fonctionnement et quelques-unes de ses actions auxquelles les élèves pourraient participer à travers des vacances scientifiques.

Capacités : prendre des notes à partir d’une intervention orale d’un spécialiste, réaliser un compte-rendu en binôme.

Attitudes : développer l’appétence pour les sciences et donner envie de participer à des sciences collaboratives, à des vacances scientifiques.

Construction de maquettes illustrant la valeur de la biodiversité avec Samuel REMERAND, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
La maquette de l’écosystème dunaire

 Descriptif du projet
Des lycéens volontaires essaient de montrer, à travers la création de maquettes, qu’où l’on se trouve dans le monde, la biodiversité représente une valeur éthique, esthétique, culturelle-spirituelle, scientifique, économique et éducative. Des maquettes de plusieurs écosystèmes se cumulent, se complètent, au fil des ans, et peuvent faire l’objet d’échanges avec d’autres écoles, établissements, d’autres localités (en France et/ou à l’étranger) démontrant la valeur universelle de la biodiversité.

 Objectifs
Mettre des jeunes dans l’action ancre mieux les savoirs ! En plus de connaissances sur le sujet, la complexité dans la réalisation des maquettes révèle des compétences qui ne sont pas souvent mise en valeur dans nos activités pédagogiques et mettent en lumière des jeunes, parfois très discrets, et pourtant talentueux !
La multiplicité des maquettes et écosystèmes représentés, leur comparaison, la transférabilité de ce type de travail avec d’autres établissements dans d’autres départements, régions, pays et l’aspect ludique (bien que chronophage et relativement coûteux) sont des atouts pédagogiques non négligeables.

Connaissances : comprendre l’importance de la biodiversité à travers sa valeur ; savoir expliquer les différents intérêts « éthiques, esthétiques, culturels-spirituels, scientifiques, économiques et éducatifs » de la biodiversité ; montrer l’universalité de l’utilité de la biodiversité à travers le monde.

Capacités : s’organiser, planifier, couper, coller, peindre… bricoler !

Attitudes : faire preuve d’ingéniosité, de rigueur, soin, patience, coordination et entraide.

(lire l’article Montrer la valeur de la biodiversité à l’aide d’une maquette)

Valeur éthique

Rédaction d’un devoir sur table sur la thématique de l’éthique, avec Thierry DOREAU, professeur de philosophie au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Faut-il respecter la nature ?

 Descriptif du projet
Travail de dissertation qui s’inscrit dans un ensemble de séances échelonnées sur l’année, avec plusieurs interventions de M. REMERAND, professeur de SVT, selon les notions du programme étudiées : la culture et le langage des animaux ; l’évolution et la réfutation du finalisme et des doctrines religieuses qui s’y rattachent ; les questions éthiques posées par le rapport de domination de l’homme sur la nature et particulièrement sur les enjeux de la biodiversité.

 Objectifs
Sensibiliser les élèves à la question de la place de l’homme dans le monde en développant plus particulièrement la réflexion sur la connaissance du vivant et ses enjeux contemporains et à venir, en produisant un travail écrit de dissertation.

Connaissances : réactualisation et approfondissement des connaissances des sciences du vivant en lien avec les problématiques des notions de culture, du vivant, de raison, religion et morale, du programme de philosophie.

Capacités : prise de notes lors des séances à deux voix (SVT/Philosophie) ; concevoir et rédiger une dissertation en exploitant des connaissances transversales, particulièrement dans le domaine des sciences du vivant.

Attitudes : décloisonner les savoirs en ouvrant son esprit dans des domaines d’application mis en jeu dans de nombreuses problématiques philosophiques.

Valeur culturelle-spirituelle

Ecriture d’un poème romantique à partir d’une photographie extraite de la série « Forêt, une communauté vivante » proposée par l’Education nationale et le photographe Yann ARTHUS-BERTRAND, en Français avec Audrey CAILHOL, professeure de français au lycée Marcelin Berthelot.
Poèmes

 Descriptif du projet
Le travail proposé prend place dans une séquence consacrée à l’étude de la poésie romantique au XIXe et une fois l’étude de plusieurs textes menée.
Après avoir précisément étudié une photographie de leur choix, parmi une sélection extraite de la série « La forêt, une communauté vivante » (l’image est présentée détourée, sans titre ni textes originels), les élèves ont rédigé un poème s’inscrivant dans le mouvement romantique, et s’inspirant de la photographie choisie. Le texte devait se composer de quatre quatrains, du schéma rimique de leur choix, et les vers devaient être soit des alexandrins, soit des décasyllabes, soit des octosyllabes. Les jeunes devaient également penser à utiliser les procédés d’écriture vus en classe.
Le travail se découpa en quatre étapes principales :

  • le choix de la photographie avec un vrai temps consacré à la réflexion car la photographie constitue le support d’écriture,
  • L’étude de la photographie : les couleurs, la lumière, les éléments naturels, les personnages, ce qu’inspire la photographie …
  • le choix des thèmes romantiques et des sentiments exprimés dans le poème,
  • l’écriture du poème et la relecture.

 Objectifs

Connaissances : savoir expliquer les composantes du mouvement romantique, différents schémas rimiques ; maitriser un vocabulaire spécifique : quatrains, alexandrins, décasyllabes, octosyllabes.

Capacités : savoir construire un poème ; savoir lire, décrire une photographie.

Attitudes : être créatif.

Sur le temps libre
Valeur esthétique

Mise en place d’un concours photographique, portant sur la Biodiversité dans le Poitou-Charentes, ouvert à l’ensemble de la communauté scolaire : élèves, enseignants, personnels technique, administratif et de direction et aux parents d’élèves.
Concours photo

 Descriptif du projet
Il s’agissait de réaliser une photographie numérique d’une définition minimale de 4 millions de pixels (pour une éventuelle future impression), dans le Poitou-Charentes, d’un paysage et/ou d’un être vivant de la région (autochtone).
Deux jurys sélectionnent les meilleurs clichés. Un jury amateur composé des élèves du Club Biodiversité et du personnel du lycée et un jury professionnel représenté par Alexandre GASTINEL, infographiste professionnel.
Les récompenses sont des livres « Poitou Sauvage » et des DVD « Un jour sur Terre ».
Les 10 meilleures photographies sont imprimées et valorisent à leur tour l’aspect esthétique de la biodiversité. Ce poster illustre également le plaisir procuré par la biodiversité.

 Objectifs

Connaissances : illustrer deux intérêts de la biodiversité : les valeurs économiques, via son côté récréatif, et esthétiques.

Capacités : savoir prendre des photographies artistiques.

Attitudes : savoir être créatif, observer et s’intéresser à notre environnement proche, savoir apprécier et porter un regard nouveau sur la biodiversité locale.

Sur le terrain, en sortie
Valeur scientifique

Réalisation d’une sortie « Chevreuils » le 27 janvier 2015, avec Charles PEROCHON, ancien élève du lycée et vétérinaire, Sophie BALITEAU, professeure d’Italien, Hélène JANNIAUX, professeure d’Allemand et Samuel REMERAND, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Une sortie chevreuil

 Descriptif du projet
Proposé à l’ensemble des premières S du lycée, sur la base du volontariat, 23 élèves ont participé à une campagne de capture-recapture, suivi échographique, marquage, mesure biométrique et relâcher de chevreuils dans la Réserve Biologique Intégrale de Chizé. Cette sortie n’est, d’habitude, jamais proposée aux élèves de lycée général, plutôt réservée aux BTS Gestion et Protection de la Nature. Patrice TURCAT, responsable au Zoodysée de Chizé, nous offrit une belle opportunité de vivre une expérience originale. Grâce aux notes et aux photographies prises sur le terrain, les jeunes devaient faire un compte-rendu, seul ou en binôme.

 Objectifs

Connaissances : mieux comprendre l’importance des méthodes et pratiques scientifiques à travers des cas concrets, observés sur le terrain ; savoir reconnaitre un chevreuil, un brocard, une chevrette ; comprendre les techniques de suivi du chevreuil : capture-recapture, marquage, mesures biométriques, échographie…

Capacités : être capable de prélever de la moquette, des poils sur un animal ; prendre des notes sur le terrain puis en faire un compte-rendu en binôme.

Attitudes : être discret et patient ; développer la curiosité, l’esprit critique, l’autonomie ; prendre confiance en soi.

Valeur éducative

Les différents travaux pédagogiques autour de la biodiversité illustrés dans le journal montrent le fort potentiel éducatif à travailler sur la biodiversité. Non seulement ce thème permet de sensibiliser aux problématiques environnementales mais également faire travailler de nombreuses compétences.

En Travaux Personnels Encadrés
Valeur économique

TPE encadré par Sylvie MORIN, professeure de Physique-Chimie, et Sylvie SEVERE, professeure de Sciences et Vie de la Terre au lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault.
Le biomimétisme expliqué à de jeunes écoliers

 Descriptif du projet
Dans le cadre des TPE, 3 élèves ont réalisé un travail qui consista à expliquer à des élèves de CM1, à l’aide d’exemples concrets, d’un diaporama et d’une maquette, le fondement du biomimétisme. En fin d’intervention, les lycéens ont proposé une évaluation sous la forme d’un questionnaire type QCM. Enfin, en guise de souvenir, les lycéens ont donné un petit journal à chaque écolier.

 Objectifs

Connaissances : savoir définir biomimétisme et expliquer des exemples de copies de molécule, forme/structure physiques et processus inspirés du vivant et utilisés dans notre vie quotidienne.

Capacités : savoir expliquer simplement le biomimétisme, concevoir une progression et une séquence pédagogiques, sélectionner et adapter des exemples de biomimétisme à des écoliers ; prendre un rendez-vous avec un directeur d’école ; transmettre des connaissances et adapter son langage et sa pédagogie en fonction du public ciblé (école primaire).

Attitudes : développer l’autonomie, une certaine forme de responsabilité quant à la qualité de la séquence pédagogique et à sa transmission face à de jeunes élèves ; savoir être créatif ; grâce à une véritable problématique (et non un exposé !) éviter le copier-coller et éviter ainsi le risque que les élèves ne réfléchissent plus par eux-mêmes.