Projet biodiversité pluridisciplinaire inter-établissements inter-régional publié le 19/12/2017

La réalisation d’un journal « Hors-série spécial biodiversité »

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Pourquoi un journal ?

 La réalisation d’un journal permet de mettre en place relativement simplement une démarche de projet très fédératrice. En effet, un journal peut être considéré comme une compilation d’articles, une juxtaposition de productions d’élèves et donc le fruit de séquences pédagogiques diverses, d’écrits de participants au sein du lycée voire d’autres établissements, d’invités… Un journal permet donc, facilement d’impliquer de très nombreuses personnes (enseignants, élèves, parents d’élèves, personnels d’établissement, anciens élèves, intervenants extérieurs) au gré des idées de chacun, au fil des rencontres en cours d’année, intégrant tous les dispositifs pédagogiques possibles (sur les temps de cours ou pas) sans chambouler les progressions de chacun, et permettant à tous de travailler autour d’un projet commun sans concertation importante au préalable, ce qui permet au plus grand nombre de participer aisément et rapidement !
Dans notre cas, la cohérence du travail provenait du fil rouge… ici, la biodiversité... un thème toujours très apprécié des élèves, où l’affect (trop souvent écarté des Sciences qui se doivent d’être neutres, amorales, détachées de toute émotion) à toute sa place et s’avère très important pour motiver les élèves… et enseignants !

 Ce hors-série du journal du lycée « Encre Vive » axé sur la biodiversité propose 4 chapitres :
- 1 - Qu’est-ce que la biodiversité ? Pour définir et donner un petit aperçu de la biodiversité locale et en Amérique centrale et du Sud
- 2 - Pourquoi conserver la biodiversité ? Qui traitera de l’utilité de la biodiversité,
- 3 - Pourquoi la biodiversité disparaît ? Où seront évoqués quelques facteurs d’érosion,
- 4 - Comment conserver la biodiversité ? Afin d’aborder les moyens de conservation (Préservation et Protection) de la biodiversité.

 Ainsi, au fur et à mesure que les articles sont produits par les différents participants (en fonction des collègues qui s’inscrivent dans ce projet, en fonction de leur progression, mais également des opportunités comme des rencontres, de l’actualité, du public, des établissements, des affinités…), les écrits sont répartis dans les différents chapitres… et il est, pour ainsi dire, toujours possible de déposer ces productions dans un des 4 chapitres proposés !!!!

 Au final, le numéro spécial du journal du lycée « Encre Vive » est le fruit d’un travail annuel fédérateur, composé de plusieurs sous-projets qui ont tous concouru à l’écriture d’articles pour alimenter les différents chapitres du « Hors-série » mais également à la rédaction de chroniques radio (voire même de montages vidéo, en parallèle du journal).
Les différents travaux d’écriture ont souvent été produits par des jeunes volontaires du « club Biodiversité » du lycée suite à de nombreuses sorties échelonnées sur l’année 2014-2015. Mais ce hors-série était également ouvert à l’ensemble des élèves, français et étrangers, et du personnel du lycée, chacun pouvant participer à sa manière à cette publication, en cours, en Accompagnement Personnalisé, en TPE, lors de sorties, sous la forme de tutorat et/ou sur son temps libre. Des élèves d’autres établissements de la Région ou non (le collège Roger Thabault de Mazières-en-Gâtine et le lycée Desfontaines de Melle, en Deux-Sèvres ; la cité scolaire Alcide Dussolier de Nontron en Dordogne ; le lycée agricole de Matiti à Macouria en Guyane) contribuèrent également à enrichir cette édition spéciale. Enfin, la publication est également agrémentée de photographies, dessins, réflexions personnelles d’élèves (retours d’expériences, tribune libre…) et de contributions de naturalistes dont les parcours professionnels très variés alimentent un volet orientation, projetant alors les élèves dans le monde professionnel autour de la biodiversité, dans l’environnement.
Le titre du hors-série « Encre vive Spécial Biodiversité : de son utilité à sa conservation en Poitou-Charentes et Amérique centrale et du sud  » est en rapport avec les chapitres évidemment mais également en rapport avec la qualité et l’origine des différents intervenants que j’ai pu contacter et qui acceptèrent d’intégrer.