Se fournir localement en matériaux de construction et nourriture dans l’esprit d’un développement durable publié le 28/09/2015  - mis à jour le 24/06/2017

Ressource géologique, nourrir l'humanité - Première S - Sortie pédagogique. Sortie de terrain sur les enjeux contemporains planétaires : « Tectonique globale et ressources géologiques locales » & « Nourrir l’humanité »

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Partie Sciences de la Vie : « Nourrir l’humanité » autour de Bressuire (79)

« Sensibiliser, agir et soutenir »
Produire et manger durable dans les Deux-Sèvres
ou comment conserver la Biodiversité dans les pays bressuirais et thouarsais grâce à des pratiques culturales vertueuses et une alimentation responsable

 Il apparait pertinent de lier l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre et le Développement Durable à une démarche de terrain : les situations concrètes restent le vecteur le plus efficace pour ancrer des savoirs et comportements. Dans un climat où le pessimisme prédomine, il est également important de montrer objectivement les dérives des activités humaines et leurs conséquences sur la biodiversité mais également de montrer les actions menées localement et à notre portée pour inverser la tendance. Cette sortie se veut résolument objective, constructive et optimiste.

 Le projet consistait à emmener les jeunes sur le terrain afin de les sensibiliser aux actions menées localement, au niveau de l’alimentation essentiellement (des pratiques culturales à l’achat-consommation), et à conduire pour préserver (en amont) et protéger (en aval) la biodiversité.

 Plusieurs activités ont été proposées :

  • Sensibiliser en :
    • regardant en soirée, (en cinéma de plein air quand la météo le permet), le film « Notre poison quotidien », "Nos enfants nous accuserons" ou "We feed the world" (en fonction des années et des DVD déjà visionnés par les élèves).
    • en visitant :
      • une ferme de production laitière « bio »,
      • une ferme d’élevage de canards et poules « bio », avec participation au nourrissage des animaux et à la préparation du repas.
      • participant à une campagne de piégeage du Xénope lisse, une espèce invasive.
  • Agir en observant les amphibiens sur l’Espace Naturel Sensible des douves du château de Sanzay et, pour les plus courageux, participer au recensement de l’Alytes accoucheur selon un protocole scientifique établi pour le compte de Deux-Sèvres Nature Environnement, lors d’une sortie nocturne.
  • Soutenir l’agriculture locale en consommant les produits issus des exploitations visitées.

 Ainsi, les élèves ont pu comprendre concrètement :
- quelles actions sont menées dans les Deux-Sèvres pour conserver (préserver en amont au niveau des pratiques agricoles et protéger en aval avec l’ENS et DSNE) la biodiversité ?
- quels gestes simples dans notre pratique quotidienne alimentaire permettent de limiter notre empreinte carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?

Objectifs pédagogiques du projet - Science de la Vie

Nourrir l’humanité

Objectifs de
Connaissances : savoir définir biodiversité, bilan carbone, énergie renouvelable, gaz à effets de serre (GES), espèces invasives ; connaître les facteurs responsables de la disparition de la biodiversité ; citer des biens et services rendus par la biodiversité, des actions de préservation de la biodiversité (tri des déchets, recours aux énergies renouvelables, limitation du bilan carbone, pratiques culturales vertueuses, connaissance des filières agricoles Bio et circuit court), nommer des dispositifs de protection de la biodiversité (in-situ et ex-situ) ; connaître des métiers liés à l’environnement, découvrir la biodiversité écosystémique, spécifique et génétique, locale très riche et variée.

Compétences : réaliser des observations, une synthèse, prendre la parole, exposer ses savoirs ; faire et défaire un paquetage, monter et démonter un bivouac ; se préparer à manger ; ramasser et trier ses déchets.

Attitudes : apprendre à vivre en groupe : mieux se connaître, accepter et respecter autrui avec ses différences, développer l’entraide et la solidarité ; prendre en compte et respecter les consignes, adopter une attitude éco-citoyenne (préserver la biodiversité en triant ses déchets, consommant le moins d’énergie et d’eau possible, consommer des produits locaux et/ou « bio », participer à des campagnes de piégeage de Xénope et d’arrachage de Renouée du Japon…) et de consommation régulée (se rationner, partager) ; développer le sens critique ; développer la solidarité, la cohésion entre élèves (la "cuisine" est collective, les tentes montées ensemble, la marche tous en groupe), l’autonomie, la bienveillance retrouver la proximité avec la nature (couchage sous tente, interdiction d’amener son portable, son MP3) et le contact avec les agriculteurs, artisans et entrepreneurs locaux.

Lieu

Sanzay – Bressuire

Activités proposées - Science de la Vie

Lors du séjour, les élèves :

  • s’informent à partir d’un DVD sur les conséquences sanitaires et environnementales d’une agriculture basée uniquement sur des techniques conventionnelles,
  • prennent des notes lors des visites de ferme en « Bio » sur les contraintes liées à l’agriculture biologique, ses avantages et inconvénients, tout en participant au nourrissage des animaux et à la préparation des repas
  • relèvent des pièges à Xénope lisse pour comprendre l’impact de cette espèce invasive et limiter son développement
  • participent à un inventaire de nuit sur l’Alytes accoucheur
  • pour, au final, proposer par binôme un compte-rendu de leur sortie.

Le couchage se passe à l’association "La Colporteuse" au château de Sanzay (79), sous tente, pour limiter l’impact carbone mais surtout développer la solidarité chez les jeunes et une appétence pour la simplicité.

Intervenants et remerciements

AUDEBAUD Benjamin, technicien environnement sur l’agglomération du Bocage bressuirais à Argenton-les-vallées
BENARDIN Mathieu, président et co-fondateur de l’association "la Colporteuse" au Château de Sanzay, 79150 Argenton-les-vallées
FUZEAU Christian, producteur de lait et fromages « bio », à la ferme "Au petit Trèfle", LDT Blanchecoudre, 79300 Bressuire
KOCH Guillaume, technicien rivière et animateur Zone Natura 2000 sur l’agglomération du Bocage bressuirais à Argenton-les-vallées
LASSALE Jérôme, directeur des carrières Roy sur le site de la Gouraudière
ROCHARD Aude et Davy, producteurs de volailles et d’œufs « bio », à la ferme "Il était une fois", L’Esserton, 79300 Noirlieu