Nourrir l'humanité: Quel type d'agriculture pour demain? publié le 30/05/2016  - mis à jour le 20/12/2018

Agriculture durable - Première ES/L - Étude documentaire

Pages : 12345

Pour répondre à cette croissance de la population il sera nécessaire d’augmenter la production agricole. Mais les enjeux sont à la fois environnementaux, sociaux et économiques.

Comment concilier une production agricole plus intense pour nourrir 9 milliards d’habitants et une gestion durable de l’environnement ?

Il est formateur de proposer le diaporama aux élèves en amont du cours et de leur demander de construire un tableau dont la forme et le contenu permettent de synthétiser et de comparer les caractéristiques des différentes techniques présentées ; l’élève est libre dans le choix de l’architecture du tableau, ce qui permet d’en débattre en classe.
On peut ainsi identifier une compétence travaillée (extraire des informations pour les organiser dans un tableau comparatif) et ne pas focaliser l’activité sur les informations et notions recueillies.

Les élèves sont ainsi davantage impliqués dans la démarche qu’avec un simple tableau à compléter. A la fin on peut demander la rédaction d’un compte rendu par groupe de deux où les élèves sélectionnent et piochent les idées essentielles pour répondre à la problématique sous forme d’un texte ou résumé argumentée.