Le B.Y.O.D en S.V.T c'est possible ! publié le 23/09/2015  - mis à jour le 11/11/2015

Entrer dans l'ère numérique

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Compétences travaillées

  • B2i
    • Utilisation raisonnable.
    • Taille des données (photos, vidéos,..).
    • Propriété des documents (signature, creative common).
  • Autonomie initiatives
    • Mise en œuvre de compétences "cachées"/non utilisées sur la maitrise des smartphones/tablettes.
    • Aide rapide pour des problèmes techniques (ex : « regarde ma photo, c’est ce que l’on doit observer au microscope »).

Matériel dans la classe

Afin d’optimiser l’utilisation et la mutualisation des données récoltées de chaque appareil, du matériel de projection est très appréciable.
Différents matériel de connexion/transmission/projection de données sont actuellement sur le marché.

Les 3 principales sont :

  • Des "dongle" qui se branchent sur le port HDMI du vidéoprojecteur et permettent la diffusion d’images en wifi "captif".
  • Pour projeter à l’écran la seule chose sur laquelle il faut prêter attention c’est la présence d’une prise HDMI et USB (c’est elle qui alimentera en électricité les clés dongle) sur le vidéo projecteur.
  • Wifi pour connecter la clé ou dongle
  • Une passerelle wifi pour "injecter des documents" sur les tablettes ou smartphone (optionnel).

"Matériel bricolé" pour transformer son smartphone en microscope. Très pratique pour récupérer des images ou vidéos (ex : vidéo des micro-organismes présents dans une goutte d’eau)

- En savoir plus sur ce bricolage

Limites du B.Y.O.D

  • Gérer la multitude des systèmes d’exploitation.
  • Compatibilité entre les systèmes.
  • Stigmatisation des élèves qui n’ont pas de smartphone.
  • La "pression" que peut se mettre l’enseignant craignant un débordement : pas de panique !