Aborder la classification des clous par le biais d'une carte mentale publié le 04/11/2015  - mis à jour le 21/06/2017

Classification - Seconde - Tâche complexe

Pages : 12345

La construction de l’arbre évolutif

Le passage de la carte mentale à l’arbre évolutif est relativement simple à condition de suivre les règles énoncées ci-dessous, et c’est en général à ce moment que les élèves repèrent leurs incohérences.

  • Un demi cercle est tracé sur la feuille A3, tout ce qui est au-dessus de ce trait vit actuellement sur Cybertron, tout ce qui est en-dessous n’existe plus.
  • Le clou ancestral est disposé en bas de la feuille, l’axe des temps (la direction que prend le "morphing") va de l’ancêtre commun vers le trait symbolisant l’actuel.
  • Quand un numéro de clou n’est plus mentionné sur un des chemins évolutifs de la carte, c’est que son évolution est « terminée ». Il suffit donc de tracer une branche jusqu’à l’actuel, c’est à dire de le placer au dessus de la ligne.
  • Noter les caractéristiques évolutives (le contenu des étiquettes) au fur et à mesure sur les branches de l’arbre.
  • Disposer les clous au-dessus du demi-cercle figurant l’actuel, en notant leur numéro.
Consigne arbre TP transformers

Voici un exemple de correction distribuée aux élèves, la séance suivante, et qui correspond à la carte mentale ayant pour point de départ l’ancêtre commun n°28.

Exemple de correction arbre TP transformers.

Toujours pour avoir une idée de la difficulté à transformer la carte en arbre, voici ce que donne l’arbre évolutif complet tiré de la carte mentale des 32 clous. Il ne tient pas sur un demi-cercle, l’actuel y est donc figuré par un cercle. La disposition des clous rappelle d’ailleurs le buisson évolutif présenté dans le film "Espèces d’espèces"...

Arbre complet ancêtre n°8.

Documents joints
un document Consignes de travail (PDF de 148.3 ko)

TP Transformers, les origines...

TP Transformers, les origines...