Tâche complexe: Notion de gène et allèles en démarche d'investigation publié le 01/04/2014 - mis à jour le 21/06/2017
Gènes et allèles - seconde - Tâche complexe
Ressources et investigations :
Après le travail de réflexion mené sur les stratégies, les élèves découvrent les postes et les ressources proposées ; Les fiches d’aides ne sont fournies, bien sûr, que lorsque l’élève semble en difficulté.
Poste 1 : Frottis sanguins et circulation sanguine
2 Microscopes + 2 frottis sanguins (un frottis d’une personne drépanocytaire et un frottis sanguin d’une personne normale) + fiche descriptive des éléments figurés du sang.
Fiche descriptif des frottis sanguins (PDF de 418.7 ko)
Tâche complexe : Notion de gène et allèles en démarche d’investigation.
Une animation visualisant la circulation du sang dans des vaisseaux avec hématies drépanocytaires / non drépanocytaires illustrant la difficulté de circulation de ces derniers et la formation de bouchons au niveau des capillaires.
Portfolio