Tâche complexe: Notion de gène et allèles en démarche d'investigation publié le 01/04/2014  - mis à jour le 21/06/2017

Gènes et allèles - seconde - Tâche complexe

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Recherche de stratégie :

A partir des indices, les élèves proposent des pistes de réflexion (des hypothèses) et des stratégies afin d’expliquer certains symptômes ressentis par le patient :

  • "Essoufflement et vertiges" : les élèves expliquent cela par quelques hypothèses.

H1 : un taux d’hémoglobine très faible, pour vérifier cette hypothèse ils proposent de faire un dosage de la quantité d’hémoglobine dans le sang et proposent de comparer avec une personne normale.

H2 : Une hémoglobine inefficace dans le transport du dioxygène, pour vérifier cette hypothèse ils proposent d’explorer la molécule d’hémoglobine d’une personne drépanocytaire et une personne normale. Après discussion et sachant que les élèves savent que l’hémoglobine est une protéine et qu’une protéine est une séquence d’acide aminés, ils finissent par proposer une comparaison des séquences protéiques.

  • "Présence de bilirubine au niveau des yeux : les élèves proposent de faire un dosage de bilirubine dans le sang mais se rendent compte que chez une personne non drépanocytaire les yeux ne sont pas jaunes donc forcément lié à un faible taux de bilirubine. Mais après une mise en relation avec les hypothèses précédentes, ils se rendent compte que la bilirubine est liée à une hémoglobine anormale ce qui appuie l’hypothèse précédente.
  • " Pour que le médecin puisque argumenter que la maladie est d’origine génétique", il doit effectuer un test génétique et doit comparer avec une personne normale : donc les élèves proposent de comparer la séquence du gène qui contrôle la synthèse de l’hémoglobine chez le patient avec la séquence d’une personne normale.
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