Critères d'identification d'espèces d'oursins fossiles publié le 01/11/2013  - mis à jour le 23/06/2017

Fossile oursin - Terminale S - Mesures morpho-anatomiques. Un exemple chez le genre Collyrites

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Le moteur évolutif à l’origine de la spéciation

Cette séance est avant tout manipulatoire et descriptive, elle illustre la difficulté qu’il y a à définir des critères d’identification pour des espèces fossiles morphologiquement proches.
Cependant la question de ce qui provoque la spéciation n’est pas abordée. Est-ce que l’allongement et l’aplatissement des oursins donne prise à la sélection. Même s’il y a des exceptions, les oursins irréguliers vivent plutôt enfouis dans un substrat sablonneux tandis que les oursins réguliers sont plutôt calés entre les rochers sur substrats durs.

La transformation des tests d’oursins est-elle le résultat d’une sélection naturelle, d’une dérive génétique, des deux mécanismes ? Est-ce qu’un oursin plus aplatis sera par exemple sélectionné en fonction de la vitesse du courant qui balaye le substrat ? Le substrat plus ou moins meuble favorise t-il l’aplatissement ? Il n’y a aucune certitude concernant les oursins mais il existe par contre des exemples actuels où le caractère mesuré par les élèves peut être mis en relation avec un facteur de sélection.

On peut citer par exemple la famille des cônes, coquillages prédateurs des océans tropicaux. La forme de leur protoconque traduit le type de développement direct ou indirect et est en relation avec leur dispersion. La largeur de l’ouverture des coquilles est en relation avec leur régime alimentaire. Les spécialistes en malacologie se penchent aussi sur des mesures de paramètres de coquilles pour identifier certaines espèces proches.

On trouve également chez la famille des porcelaines des exemples d’évolution de coquille uniquement liée à la dérive génétique.

Le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle à donc mis en place à notre demande un atelier scientifique sur le thème : Évolution du vivant par l’exemple des Conidae et des Cypraeidae. Les élèves sont mis en situation face à de nombreux cônes et porcelaines. La séance comprend 5 ateliers tournants et tient en 1h30.

Cônes

Retrouver le régime alimentaire des différentes espèces de cône (vermivore, malacophage, piscivore)

Porcelaines

Proposer un ordre d’apparition des différentes formes de coquilles au cours de l’évolution chez les porcelaines

Les 4 activités proposées par l’espace pédagogique du Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. Ces fiches ont été conçues par Michael Rabiller.

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Source Ostralo.net