Nourrir l’humanité tout en préservant la biodiversité publié le 30/05/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité, nourrir l'humanité - Première S - Modélisation. Modélisation dans le cadre d'une activité pédagogique en classe de 1e S

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  Partant du principe que « Ce qui se conçoit bien, s’explique simplement », la mise en place d’un tutorat lycéen-collégien et/ou lycéen-écolier semble être un moyen efficace et motivant pour apprendre puis transmettre des connaissances tout en mettant en place et/ou consolidant des capacités et attitudes.

  Les programmes de 1ere S, ES et L portent, pour partie, sur les moyens de nourrir l’humanité de manière durable, subvenir aux besoins alimentaires de chacun tout en préservant notamment la biodiversité.

  Il s’agit alors de faire comprendre aux élèves, d’abord, pourquoi la biodiversité est si importante pour l’humanité et comment, à travers nos pratiques culturales conventionnelles, nous la mettons en danger. Ensuite, sont abordés les moyens de conserver cette biodiversité tout en subvenant à la demande alimentaire croissante grâce à des pratiques culturales rentables et respectueuses de notre santé et de l’environnement : l’agroécologie.

  Les différents travaux ont été réalisés durant une quinzaine de semaines, sur la seconde moitié de l’année N, dans le temps de l’accompagnement personnalisé (APer) avec une quinzaine d’élèves de 1ere S sans besoin de remédiation particulier, donc dans le cadre d’un approfondissement. Le projet fut achevé l’année suivante N+1 avec 4 élèves de 1ere S volontaires qui travaillèrent sur leur temps libre, sur le créneau des TPE libéré en fin d’année scolaire. Finalement un tel projet nécessite, avec une heure par semaine, une année. Le nombre d’élèves doit être restreint parce qu’il est difficile de suivre tous les groupes en même temps. Un groupe d’une dizaine de jeunes montre une grande efficacité.