Le coniacien à Saint Césaire publié le 14/06/2012

une des coupes du coniacien exploitable avec une classe

Pages : 1234

Pistes et intérêts pédagogiques :

Reconstruire les différents milieux de dépôts au Crétacé sup et les comparer à partir des observations au niveau du gisement et des échantillons de roches (calcaires ,sables verts).

Mettre en évidence l’existence d’une émersion de la plate-forme nord-aquitaine à la fin du turonien et faire une synthèse de l’histoire géologique à la fin de l’ère secondaire.

Mettre en évidence la notion de subsidence d’un bassin sédimentaire à partir de l’épaisseur des strates et de leur monotonie, en particulier pour le turonien.

Prolongements possibles : le Turonien sup a abrité dans la vallée du Coran au lieu-dit « la roche à Pierrot » des Néandertaliens ,il y a 36 000 ans. Un squelette presque complet a été mis à jour . Un moulage du chantier de fouille et du squelette ainsi que de nombreux restes de faune glaciaire sont présentés dans le petit musée des Bujoliers. Une salle uniquement consacrée à la géologie locale y a été structurée autour d’une reconstruction du front de taille de la carrière et de l’utilisation des roches de la vallée du Coran au cours des temps. Elle complète la visite de la carrière.

Le Paléosite, musée archéologique préhistorique, consacré aux Néandertaliens juste à côté de la carrière ou plus exactement en dessous accueille les touristes et les scolaires.