Le volcanisme intraplaque publié le 30/03/2013  - mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation pédagogique des données sous l'angle de la tâche complexe

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Origine de l’activité "point chaud"

Une activité déjà décrite

Le volcanisme intraplaque de la chaîne Hawaï-Empereur est largement documenté sur le net et une activité "clé en main", très complète, existe sur le site eduterre. M.J. Broussard y propose (en janvier 2005) une démarche guidée sous Google Earth et l’essentiel des ressources utilisées provient de son fichier hawaï.kmz téléchargeable dans l’article en question... Son objectif n’était pas (comme ici) de faire comprendre le fonctionnement d’un point chaud mais de l’utiliser avec les données GPS pour évaluer le déplacement des plaques lithosphériques.

Voir : Le volcanisme de point chaud, l’alignement volcanique des îles hawaï

Transformation de l’activité en tâche complexe

L’intérêt de la tâche complexe est de laisser les élèves libres dans leur démarche d’investigation, il convient donc de modifier deux points :

  • supprimer le questionnement "trop" directeur
  • supprimer les éventuelles réponses figurant dans les documents.

L’activité se situant à la fin du thème 1-B ( la tectonique des plaques, histoire d’un modèle), la séance sera proposée pour prouver, via d’autres données non encore abordées en classe, la validité du modèle déjà compris et intégré par tous.

  • Le questionnement se donc résume à :

Expliquer en quoi ce type de volcanisme renseigne sur le mouvement lithosphérique, sa vitesse et sa direction de déplacement.

  • Le fonctionnement du point chaud doit être inconnu.

Un schéma qui indiquerait le déplacement d’une plaque au dessus d’un point chaud (comme on en trouve dans tous les manuels) est ici tout à fait rédhibitoire. Il n’y a plus aucun intérêt à explorer les informations disponibles si dès le départ, le mécanisme de fonctionnement du point chaud est éventé. l’investigation est court-circuitée...

Les élèves doivent néanmoins avoir des indications sur l’évolution de ces volcans. L’animation flash proposée est construite à partir du site de l’université de la réunion, traitant des différents types de coraux. Elle montre la transformation d’une île volcanique en atoll puis en guyot. Quatre explications y sont suggérées, un enfoncement isostatique, un affaissement du volcan, une érosion, une remontée du niveau des mers.

 
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Document joint
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