La vitesse des ondes varie selon la nature et la température des matériaux traversés. publié le 23/11/2011

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Situation de l’activité dans le programme

  • 4ème :

Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent.
La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l’asthénosphère qui l’est moins. (Exploiter les résultats des variations de vitesse d’ondes sismiques pour en déduire la limite lithosphère–asthénosphère.)

Ou

  • 1ère S :

Les études sismiques et pétrographiques permettent de caractériser et de limiter deux grands types de croûtes terrestres : une croûte océanique essentiellement formée de basalte et de gabbro et une croûte continentale constituée entre autres de granite. (Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente.)

Les différences de vitesse des ondes sismiques qui se propagent le long de ce plan, par rapport à celles qui s’en écartent, permettent de distinguer : la lithosphère de l’asthénosphère. (Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assistée par ordinateur de propagation d’ondes à travers un même matériau mais à des températures différentes pour comprendre la différence entre lithosphère et asthénosphère.)

Place de l’activité dans la progression en 4ème

L’activité peut se dérouler à 2 niveaux dans le programme. Au début du chapitre sur les séismes, elle permet de montrer que les séismes résultent de la propagation d’ondes, puis les résultats obtenus permettent d’appréhender l’analyse des enregistrements de vitesse des ondes sismiques en fonction de la profondeur avec sérénité.

Matériel

  • Un sismomètre de terrain par groupe (voir l’article)
  • Un ordinateur par groupe (de préférence portable) avec le logiciel audacity (zip) et un tableur vers la version portable d’Audacity, ne nécessite aucun droit pour l’installer sur les machines, il faut juste le décompresser et le lancer, même depuis une clé USB, si les élèves modifient les paramètres, on redécompresse le fichier, sans essayer de comprendre, c’est plus simple)
  • Un maillet et un décamètre par groupe
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Auteur

 Fabien Sauvion

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