Responsabilité de l'Homme face au réchauffement climatique publié le 25/06/2011  - mis à jour le 24/06/2017

Effet de serre - Seconde - Tâche complexe

Modélisation effet de serre

Les élèves doivent proposer un modèle illustrant l’effet de serre, ils disposent d’un cristallisoir, d’un bécher, d’un thermomètre à sonde, d’une bombe à CO2 (disponible au bureau).

La bombe à CO2 est manipulée par l’enseignant quand les élèves ont un protocole à proposer.

Une seule aide méthodologique est donnée : le fait d’ajouter de l’eau dans le cristallisoir permet d’isoler de l’air ambiant le compartiment défini par le bécher retourné. Du scotch est disponible sur demande (pour fixer la sonde dans le bécher, hors de l’eau)

Les données du carottage de Vostock

Un tableau de données issues du carottage de Vostok est disponible sur clé USB. Le principe et la signification de l’analyse des bulles d’air emprisonnées dans la glace est expliqué oralement en début de séance. On précise aussi que les écarts de températures sont relatifs à une valeur moyenne "actuelle".

Données brutes carottage de Vostok (OpenDocument Spreadsheet de 230 ko)