Biodiversité : recherches Internet synthétisées sur une seule page numérique publié le 12/06/2012  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Méthodologie numérique. Utilisation de formulaires Open Office Dessin

Le nouveau programme de seconde est vaste, faute de temps, tout ne peut pas être traité en classe au même niveau. Des choix s’imposent et il se trouve que de nombreuses parties sont abordables par le biais de recherches documentaires.

Cependant, valoriser un travail de recherches induites par la réalisation d’un projet, c’est nécessairement l’évaluer. Difficile de passer en revue des dizaines de productions (diaporama ou autres présentations) ou de laisser chaque groupe expliquer sa démarche à l’ensemble de la classe...

Voici un exemple de recherches internet cadrées dans une page de formulaire Open Office Dessin. Les travaux sont évalués sur écran (PC) mais sont imprimées pour que chaque binôme ait une trace écrite de l’évaluation.

Chaque formulaire rendu (6 fiches "biodiversité") a nécessité selon les élèves questionnés, entre 2 et 4 heures de recherches. L’évaluation d’un paquet de 17 - 20 copies numériques (une classe) demande environ 2 heures de correction. Cela nous fait donc un très bon rapport : quantité de travail des élèves / temps passé sur l’évaluation... pour seulement 2h (1h30 présentation + 30 min mise en commun) de cours devant élèves.

 

Photo-langage sur la biodiversité

L’intérêt de ce travail, outre la manipulation d’outils informatiques et le gain de temps devant élève pour un sujet aussi vaste que la biodiversité, n’est pas uniquement la recherche d’informations. L’accent est mis sur la qualité de la photo et l’originalité du titre qui y est associé. L’ensemble doit susciter un débat, une interrogation, une idée forte. Le copier-coller intégral des commentaires trouvés sur les sites est bien entendu proscrit et sanctionné lors de l’évaluation.

Cette activité nécessite 1h30 devant élève (explications diverses) + 30 minutes, après l’évaluation, au moment de la mise en commun des travaux. Les meilleures images, retenues par l’enseignant, sont alors projetées devant la classe.

  • La première séance est utilisée pour :
    • définir la biodiversité et expliquer les différentes approches possibles pour l’aborder (les rubriques des fiches).
    • expliquer le principe du photo-langage, illustré à l’occasion par quelques exemples projetés au tableau et portant sur d’autres thèmes.
    • La prise en main de Open Office Dessin (création de liens web sur des boutons actifs, capture écran d’images, remplissage des champs de texte, bascule édition/consultation du formulaire). Une heure suffit à lever les obstacles purement techniques.
  • La deuxième séance permet d’initier quelques débats autour des photos les plus efficaces sélectionnées dans le groupe.

Renseigner le formulaire "photo-langage biodiversité"

La page numérique à renseigner contient 6 fiches, les champs à remplir sont prédéfinis. Chaque fiche correspond à un niveau de définition ou une approche particulière de la notion de biodiversité.

En guise de démonstration, une des 6 fiches est complètement remplie "en direct" devant la classe. Le fichier numérique est disponible sur le réseau du Lycée et téléchargeable via le cahier de texte électronique.
Les productions élèves doivent être sauvegardées sur l’intranet du Lycée dans le répertoire "classe" de restitution des devoirs (délai de réalisation 15 jours).

Fiche biodiversité (Flash de 49.7 ko)
  • Un document est distribué pour préciser les domaines (rubriques) attendus dans les fiches. En fait, une fiche correspond à un seul des items (au choix) détaillés dans chaque rubrique.

 

  • Attention, dans l’optique du photo-langage et pour faciliter l’évaluation, l’image sélectionnée (visible dans la fiche sous forme de vignette) doit être directement accessible. Le lien collé sous le bouton "source" pointe directement sur l’image et non pas le site où elle a été repérée.
    Fiche photolangage biodiversité (OpenDocument Graphics de 25.9 ko)

 


Inventaire des sources d’énergies renouvelables

Une fois que les élèves sont familiarisés avec ce type de production, d’autres sujets, aussi vastes que la biodiversité peuvent être introduits, abordés voire intégralement traités en recherches documentaires.

Voici un deuxième exemple à placer dans le thème 2 "enjeux planétaires contemporains" portant sur les énergies renouvelables.

  • Le temps devant élève pour lancer et récupérer cette activité n’est que de 1h (30 minutes de présentation - 15 jours de délai pour la réalisation en binôme - 30 minutes de mise en commun).
  • Bien entendu, au delà de l’urgence dictée par les retards pris dans la progression annuelle, il est évident que le thème "énergies renouvelables" demande de sérieux approfondissements en classe...
  • Cette deuxième fiche ne fait plus appel au principe du photo-langage. Il s’agit de recenser sur un format numérique évaluable (A4) un maximum de données tout en insistant sur le tri d’informations. On espère ainsi sensibiliser les élèves vis à vis de l’épuisement des ressources énergétiques de la planète.
  • Les champs de texte à renseigner sont volontairement très précis.
    Un petit ajout technique rend le document plus explicatif et efficace en terme de consignes : le survol avec la souris de chaque zone affiche ce qu’elle doit contenir.
  • Le document distribué (ci-dessous) permet d’associer chaque fiche à une source différente d’énergie. Là encore, 6 fiches doivent être renseignées sur la page.