Accueil : Sciences de la vie et de la Terre

article Biodiversité : recherches Internet synthétisées sur une seule page numérique     -    publié le 12/06/2012

Utilisation de formulaires Open Office Dessin

1 2 3 

Le nouveau programme de seconde est vaste, faute de temps, tout ne peut pas être traité en classe au même niveau. Des choix s’imposent et il se trouve que de nombreuses parties sont abordables par le biais de recherches documentaires.

Cependant, valoriser un travail de recherches induites par la réalisation d’un projet, c’est nécessairement l’évaluer. Difficile de passer en revue des dizaines de productions (diaporama ou autres présentations) ou de laisser chaque groupe expliquer sa démarche à l’ensemble de la classe...

Voici un exemple de recherches internet cadrées dans une page de formulaire Open Office Dessin. Les travaux sont évalués sur écran (PC) mais sont imprimées pour que chaque binôme ait une trace écrite de l’évaluation.

Chaque formulaire rendu (6 fiches "biodiversité") a nécessité selon les élèves questionnés, entre 2 et 4 heures de recherches. L’évaluation d’un paquet de 17 - 20 copies numériques (une classe) demande environ 2 heures de correction. Cela nous fait donc un très bon rapport : quantité de travail des élèves / temps passé sur l’évaluation... pour seulement 2h (1h30 présentation + 30 min mise en commun) de cours devant élèves.

 

• Photo-langage sur la biodiversité

L’intérêt de ce travail, outre la manipulation d’outils informatiques et le gain de temps devant élève pour un sujet aussi vaste que la biodiversité, n’est pas uniquement la recherche d’informations. L’accent est mis sur la qualité de la photo et l’originalité du titre qui y est associé. L’ensemble doit susciter un débat, une interrogation, une idée forte. Le copier-coller intégral des commentaires trouvés sur les sites est bien entendu proscrit et sanctionné lors de l’évaluation.

Cette activité nécessite 1h30 devant élève (explications diverses) + 30 minutes, après l’évaluation, au moment de la mise en commun des travaux. Les meilleures images, retenues par l’enseignant, sont alors projetées devant la classe.

  • La première séance est utilisée pour :
    • définir la biodiversité et expliquer les différentes approches possibles pour l’aborder (les rubriques des fiches).
    • expliquer le principe du photo-langage, illustré à l’occasion par quelques exemples projetés au tableau et portant sur d’autres thèmes.
    • La prise en main de Open Office Dessin (création de liens web sur des boutons actifs, capture écran d’images, remplissage des champs de texte, bascule édition/consultation du formulaire). Une heure suffit à lever les obstacles purement techniques.
  • La deuxième séance permet d’initier quelques débats autour des photos les plus efficaces sélectionnées dans le groupe.
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex