Identifier un crâne d'homininé publié le 30/03/2013  - mis à jour le 23/06/2017

ÉvolutionHumaine - Terminale S - Crâniométrie. Découverte des paramètres crâniens avec le logiciel CRÂNES et mise en pratique avec réalisation de mesures sur des moulages.

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Déroulement de la séance

Les élèves travaillent en binômes, la séance de TP dure 2h.

Les étapes de la séance résumées :

  1. Prise en main du logiciel CRÂNES de l’APBG et réalisation de quelques mesures virtuelles
  2. Mesure des paramètres crâniens sur un moulage non étiqueté, fourni par l’enseignant (différent pour chaque binôme)
  3. Identification / prise de décision sur le crâne inconnu
  4. Établissement d’une matrice taxons/caractères listant les indices morphologiques d’appartenance à la lignée humaine. Utilisation complémentaire du logiciel "lignée humaine" de Pierre Perez

Quelques précisions sur la mise en œuvre :

  • Le logiciel CRÂNES permet de se familiariser avec les principaux paramètres crâniens (le plan de Francfort, la hauteur crânienne, l’aplatissement de la face, le volume crânien). On ne demande ces mesures que sur un seul des 6 crânes (au choix) disponibles dans le logiciel.
  • Le pointage des repères crâniens sur le transparent doit être méticuleux, il faut prévoir quelques rapporteurs pour la mesure de l’angle alpha. La principale difficulté réside dans le positionnement de la visée laser (perpendiculaire au transparent et mise à niveau).
  • L’identification du crâne (objectif de la séance) nécessite une certaine réflexion. Les élèves disposent d’un graphique radar (en toile d’araignée) adaptée du sujet ECE mais ce dernier doit être renseigné en revenant sur le logiciel CRÂNES. Un des deux élèves du binôme doit donc se charger de compléter le graphique tandis que l’autre se charge des mesures sur le crâne inconnu. Certains peuvent comparer directement les moulages aux différentes vues disponibles dans CRÂNES et raisonner simplement par ressemblance, mais l’identification du crâne inconnu doit impérativement être justifiée/confirmée par le positionnement des paramètres crâniens du moulage dans le graphique radar... L’aller-retour entre CRÂNES et les mesures directes avec visée laser est donc imposé...
  • L’appartenance à la lignée humaine implique des notions du cours (disponible si besoin durant le TP), ce qui permet de repérer les quelques élèves capable de mobiliser leurs connaissances...
  • La construction de la matrice taxons/caractères ne concerne que les élèves organisés (les plus rapides et il y en a sur une séance de 2h...). C’est l’occasion de revenir sur les éléments développés en cours. Seules les pages 3 et 4 du logiciel Lignée Humaine sont explorées (crânes 3D & comparaisons anatomiques).

Le document papier distribué aux élèves en début de séance (TP crâniométrie)

TP craniométrie (PDF de 390.6 ko)

Identifier un crâne d’homininé