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article Identifier un crâne d’homininé     -    publié le 30/03/2013    mis à jour le 14/01/2015

Découverte des paramètres crâniens avec le logiciel CRÂNES et mise en pratique avec réalisation de mesures sur des moulages.

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• Une activité de crâniométrie connue

L’activité illustre les critères d’appartenance à la lignée humaine dans la partie "Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles". Le TP est proposé aux élèves alors que le cours sur la lignée humaine a déjà été traité en classe entière.

Cette activité s’appuie sur deux sources, le sujet n°5 en TS obligatoire dans la base de données des ECE 2009 et une astuce de mesures des paramètres crâniens dans le manuel Bordas TS (page 72, édition 2008).

un document Les critères d’appartenance a la lignée humaine (PDF de 351.3 ko)

BacS_SVT_2009_CapExp_Oblig_Suj05_v3crane3D

L’objectif de la séance était de ne pas rester sur l’aspect virtuel des mesures pour se placer véritablement dans la peau d’un archéologue qui doit se prononcer scientifiquement sur l’appartenance à la lignée humaine d’un "nouveau" crâne.

 


 

• Préparation de la séance

- Matériel nécessaire :

  • Collection de crânes Jeulin
  • Logiciel CRÂNES (APBG)
  • Logiciel Lignée humaine (Perez)
  • Ordinateurs portables
  • Montage pour mesures sur moulages (Visée laser, potence, tige et pince métalliques, scotch, feutre, transparent, niveau à bulle).

Le sujet ECE propose une prise de photo numérique avec mesure des paramètres sur document imprimé, tandis que Bordas propose un pointage des repères crâniens sur la paroi vitrée d’un aquarium dans lequel est placé le crâne, en utilisant une visée laser...

Dans ces deux options, pour que tous les élèves travaillent de concert, il faut plusieurs aquariums de dimensions respectables ainsi que plusieurs appareils photos numériques.

Le montage décrit ci-après est aisé à mettre en œuvre (pas de prise de photo ni d’impression) et permet d’obtenir les mêmes résultats qu’avec l’aquarium.

- Le montage pour réaliser les mesures crâniométriques

Montage crâniométrie opérationnel

Une potence permet de placer un transparent entre le crâne et la visée laser. Trois consignes sont données aux élèves pour réaliser le montage :

  • Le faisceau laser doit être perpendiculaire au plan du transparent.
  • L’axe antéro-postérieur du crâne doit être parallèle au plan du transparent
  • La visée laser doit être à horizontale, il faut donc ajuster le positionnement de l’appareil avec le niveau à bulle dans deux directions (gauche-droite et avant-arrière).
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