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article Des liens de parenté entre les êtres vivants     -    publié le 12/06/2012    mis à jour le 14/06/2012

En seconde, trouver des liens de parenté en partant de textes historiques.

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• Préambule

Ce qui a été vu avant :

  • La vie : une particularité de la Terre ? (La Terre dans le système solaire, Les conditions de la vie sur Terre, Energie reçue et distance de la planète au Soleil, Une vie en dehors du système solaire).
  • L’unité chimique du vivant (Les molécules composant le monde minéral et le monde vivant, L’unité chimique des êtres vivants).
  • La cellule et l’unité du vivant (Le métabolisme cellulaire et son contrôle, Le métabolisme et ses échanges cellulaires),
  • La biodiversité, un enjeu majeur du XXIème siècle (La diversité des milieux et des écosystèmes, La biodiversité au cours du temps, L’influence de l’Homme sur la biodiversité),
  • L’universalité et la variabilité de l’ADN (L’ADN est le constituant essentiel des chromosomes, L’ADN est le support universel de l’information génétique).

Attentes du programme :

  • Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune.
  • Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
  • Mettre en œuvre un protocole de dissection pour comparer l’organisation de quelques vertébrés.
  • Manipuler, recenser, extraire et organiser des informations sur l’organisation de quelques vertébrés actuels et/ou fossiles.

 

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