Coeur et circulation sanguine publié le 06/10/2011  - mis à jour le 07/10/2011

Pages : 12

Consignes données aux élèves

  • A l’aide du matériel proposé, réaliser une maquette de la circulation sanguine. Puis vérifier votre maquette en utilisant le cœur , l’animation circulation sanguine et le logiciel cœur.
  • Schématiser la circulation sanguine en indiquant les légendes du cœur et des vaisseaux et en respectant les couleurs pour le sang riche en dioxygène et le sang riche en dioxyde de carbone.

Travail effectué par les élèves

  • Cette activité s’effectue par binôme et dure 1 heure
  • Chaque binôme repère le matériel proposé, et à l’aide de ses connaissances, construit sa maquette.
  • deux possibilités :
    • soit les élèves se doutent que le cœur est cloisonné et ils vérifient en coupant le cœur mis à leur disposition (coupe longitudinale ou transversale selon les groupes)
    • soit les élèves ne comprennent pas pourquoi le sang riche en dioxygène et le sang pauvre en dioxygène ne se mélangent pas dans le cœur et ouvrent le cœur pour voir.
  • Chaque binôme schématise alors sa maquette et vérifie l’exactitude grâce à l’animation circulation sanguine (sur cette animation on injecte un produit coloré dans une veine et on suit son parcours dans tout le cœur)
  • Ensuite à l’aide du logiciel "coeur", les élèves indiquent le nom des constituants du cœur et les noms des vaisseaux sanguins.
  • Un texte décrivant le trajet du sang est proposé comme aide aux élèves en difficulté ou comme outil de correction.

Texte distribué aux élèves

La circulation du sang est un système clos : le sang circule dans des vaisseaux et n’en sort jamais.
Le sang sortant des poumons est riche en dioxygène. Il arrive au niveau du cœur gauche par les veines pulmonaires (on ne représente qu’un seul vaisseau). Il ressort du cœur gauche par l’artère aorte et est transporté jusqu’à nos organes. Le sang qui ressort des organes est pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone. Il retourne au cœur droit par les veines caves (on ne représente qu’un seul vaisseau). Le sang ressort du cœur droit par les artères pulmonaires (on ne représente qu’un seul vaisseau) et rejoint les poumons où il se charge en dioxygène et rejette le dioxyde de carbone. Le sang sortant des poumons est riche en dioxygène. Il arrive au cœur gauche.

  • En fin de séance, les élèves devront dessiner ou photographier la coupe de cœur qu’ils ont réalisé et mettre des légendes. Une photo sera donnée aux élèves rencontrant des difficultés. Ils devront également mettre des légendes sur un dessin représentant une coupe longitudinale de cœur (dessin fourni en fin de séance).

Résultats observés

Les élèves sont autonomes.
Chaque binôme est parvenu à tracer un schéma correct de la circulation sanguine. A la séance suivante, l’enseignant donne à chaque groupe de quatre élèves un schéma qui comporte des erreurs. Chaque groupe doit le corriger, ensuite un élève de chaque groupe présentera à toute la classe le schéma faux et le corrigera au tableau.

Problèmes rencontrés

  • Pour certains élèves en difficultés il faut recouvrir le fil noir par une gaine de papier bleu.
  • Difficultés à repérer les légendes du cœur et des vaisseaux sanguins dans le logiciel cœur pour certains élèves d’où le recours au texte décrivant le trajet.

Prolongements

En fonction du niveau de la classe et de la progression réalisée en physique-chimie, il est possible de donner d’autres fils de couleur et d’autres "organes" du corps afin que les élèves puissent "greffer" de nouveaux organes et montrer l’organisation "en parallèle" (type circuit électrique) de la circulation sanguine.

Il est également possible de proposer l’animation "circulation test", qui complète (l’intestin est ajouté sur le schéma de la circulation) et récapitule tout ce qui a été argumenté.

Portfolio
Documents joints

R. Riffiod - professeur
Ac-besançon 2008