Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire publié le 12/06/2012  - mis à jour le 21/06/2017

Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d'investigation

Pages : 12345678

Étape 6

Mise en commun des résultats des chromatographies :


Les binômes présentent et confrontent leurs résultats afin de résoudre la problématique de départ :

 Les euglènes synthétisent tous les pigments révélés par chromatographie avec une forte proportion des chlorophylles a et b d’où leur couleur verte.

 Les synéchocystis synthétisent plus de pigments rouge et bleu (les phycobiliprotéines) que les autres pigments (vert et orange), lorsqu’elles sont éclairées avec la lumière verte d’où un mélange de pigments qui donne la coloration gris foncée aux synéchocystis.

 Les synéchocystis synthétisent plus de pigments verts (chlorophylle a) et moins de pigments rouge et bleu (moins de phycobiliprotéines) lorsqu’elles sont éclairées avec la lumière rouge d’où un mélange de pigments qui donne la coloration verte aux synéchocystis.

 Les synéchocystis éclairées avec la lumière naturelle synthétisent l’ensemble des pigments avec des proportions qui aboutissent à une couleur gris claire (mélange de vert, de rouge et de bleu).
_

Bilan final :


1 : Les synéchocystis fabriquent des pigments en quantité différentes selon la profondeur où elles se trouvent : en profondeur pour capter de façon efficace la lumière bleu, elles fabriquent plus les pigments qui captent la lumière bleu (les phycobiliprotéines) et moins les autres pigments : c’est une adaptation de leur métabolisme selon la lumière reçue (une adaptation chromatique).

2 : Les euglènes ne synthétisent pas les pigments qui captent la lumière bleue (les phycobiliprotéines) donc ils sont incapables de capter la lumière bleue et par conséquent incapable de vivre en profondeur.

 

 Page suivante : d’autres exemples