Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire publié le 12/06/2012  - mis à jour le 21/06/2017

Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d'investigation

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Étape 5

C’est une mise à l’épreuve des hypothèses.
L’information 3, de la fiche indices, doit permettre aux élèves de proposer la technique de chromatographie pour révéler les pigments synthétisés par les synéchocystis et par les euglènes.

Si des élèves sont bloqués : on fournit la fiche "Aide 4"

 

Fiche Aide 4 (PDF de 163.4 ko)


 

Les élèves doivent proposer de réaliser une chromatographie afin de mettre en évidence les pigments présents dans chacune des cultures :

 Une chromatographie à réaliser avec des euglènes (lumière naturelle)
 Une chromatographie à réaliser avec des synéchocystis (lumière rouge)
 Une chromatographie à réaliser avec des synéchocystis (lumière verte)
 Une chromatographie à réaliser avec des synéchocystis (lumière naturelle)


Si des élèves sont bloqués : on fournit la fiche "solution 4"


Solution 4 (PDF de 174.3 ko)

Mise à l’épreuve des hypothèses et expériences


La chromatographie :


 Une préparation au préalable des souches au laboratoire est indispensable (au laboratoire, on centrifuge les cultures et on congèle les culots ; ces derniers sont décongelés pour la séance de TP).
 On fournit le protocole et les microorganismes.

Protocole chromatographie (PDF de 163.6 ko)


Les élèves réalisent la chromatographie par binômes et chaque binôme a en charge un seul type de culture.


Exploitation des résultats de la chromatographie :


Un document fournit et à compléter :

Document à compléter (PDF de 566.2 ko)

Mise en évidence de l’action de la lumière
sur la couleur d’une cyanobactérie


 Avec un schéma du résultat de la chromatographie lorsque celle-ci sera finie
 Un résultat théorique afin d’amorcer un raisonnement.

Résultats des chromatographies (PDF de 258.8 ko)


Dans cette réflexion, il est demandé aux élèves de faire un mélange de couleurs des différents pigments révélés par la chromatographie afin d’obtenir la couleur de la culture dont ils ont la charge (le mélange des couleurs se fait avec des crayons de couleur ou de la gouache, c’est encore mieux !)

A partir de cette activité l’élève doit dégager le lien entre couleur de la culture sur laquelle il a fait sa chromatographie et la couleur des pigments synthétisés, afin de mettre en évidence le (ou les) pigment dominant à l’origine de la couleur de sa culture.

Ensuite il doit faire le lien entre la longueur d’onde lumineuse avec laquelle sa culture a été éclairée et les pigments dominants.