Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire publié le 12/06/2012  - mis à jour le 21/06/2017

Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d'investigation

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Étape 2


Les élèves doivent réfléchir à un protocole pour valider les hypothèses précitées, en indiquant clairement le témoin et les conséquences vérifiables

Si des élèves sont bloqués : on fournit la fiche "Aide 2"


Fiche Aide 2 (PDF de 237.2 ko)

mise à l’épreuve des hypothèses et expériences



Suite à cette étape les élèves doivent formuler au moins deux protocoles pour les euglènes et deux pour les synéchocystis :

Protocole avec des euglènes :

On éclaire des euglènes avec de la lumière naturelle [conditions surface de l’eau] = protocole témoin
On éclaire des euglènes avec de la lumière bleu ou verte [conditions en profondeur]
Si l’hypothèse est juste : les euglènes doivent se développer bien en lumière naturelle et mourir en lumière verte ou bleu ;

Protocole avec des synéchocystis :

On éclaire des synéchocystis avec de la lumière naturelle [conditions surface de l’eau] = protocole témoin.

On éclaire des synéchocystis avec de la lumière bleu ou verte [conditions en profondeur].

Si l’hypothèse est juste, les synéchocystis doivent se développer dans les deux cas.

Remarque : Discuter avec chaque groupe sur la façon d’obtenir de la lumière bleu, certains ont des notions de physique sur les couleurs et les filtres, d’autres non. On peut proposer à ces derniers, une animation :

Filtres (Flash de 7.2 ko)

Alain Retière

 

Si des élèves sont bloqués : on fournit la fiche "solution 2"


Solution 2 (PDF de 263 ko)

Expériences à imaginer