Influence du milieu sur le métabolisme cellulaire publié le 12/06/2012  - mis à jour le 21/06/2017

Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d'investigation

Démarche d’investigation permettant de mettre en évidence un changement de la composition en pigments chlorophylliens chez des cyanobactéries selon la longueur d’onde lumineuse reçue.

L’objectif est de mener des investigations afin de résoudre le problème par étapes et où le raisonnement prend une part importante dans la démarche par rapport aux protocoles expérimentaux.


Contexte pédagogique

  • Classe : 2nd
  • Objectif : Mettre en évidence l’influence du milieu sur le métabolisme d’une cellule.

 

Place de la séquence dans la progression

L’unité cellulaire des êtres vivants est à traiter au niveau fonctionnement et à argumenter par les structures.
L’unité du fonctionnement " toutes les cellules réalisent des échanges de matière et d’énergie avec leur milieu suite à un ensemble de réactions chimiques qu’on appelle métabolisme cellulaire" doit être faite.


  • Acquis :
    La photosynthèse au niveau de l’écosystème (Thème 2) et La photosynthèse au niveau cellulaire lors du métabolisme cellulaire (Thème 1).
  • Organisation de la séquence :

 Une phase de travail en classe entière pour découvrir la problématique.
 Les élèves se mettent par groupe de 4 pour mener des investigations.
 Une phase où les élèves travaillent par binôme pour réaliser une chromatographie et analyser les résultats obtenus.
 Mise en commun des résultats des groupes et bilan final.

  • Durée :
    1h30 pour les investigations + 20 mn (séance suivante) pour la mise en commun des résultats et le bilan.

 

Déroulement de la séquence

Découverte du problème et hypothèses (classe entière)


Un document sur les milieux de vie de deux micro organismes chlorophylliens : les euglènes et les synéchocystis, permet de poser le problème quand aux différentes profondeurs où on peut rencontrer ces deux microorganismes.

Propositions à vérifier


Parmi les paramètres cités par les élèves

 La quantité de lumière
 La température
 La profondeur (en pensant à la pression)


Début des investigations (par groupes de 4 élèves)


Afin de mener des investigations en autonomie, une fiche indices en couleur est fournie.

Fiches indices (PDF de 303 ko)

Le groupe propose des solutions qu’il soumet au professeur afin de poursuivre ou
d’apporter une remédiation, parfois une solution lorsque le groupe est bloqué, en fournissant des fiches d’aides.

 

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