L’eau, une ressource durable ? publié le 28/02/2016

projet interdisciplinaire internationnal

Pages : 12345

Les travaux d’élèves

 Pour acquérir une culture de l’eau et comprendre les enjeux de sa conservation et comment agir, plusieurs types de travaux élèves ont été menés de front dans 6 classes de 4 établissements différents de différents départements et pays : 2nde 9, 1ere ES1, ES2 et quelques élèves de 1ere S2 du lycée M. Berthelot de Châtellerault mais également Marine Oulié élève en classe de 2nde « Environnement » de Luchon (31), une classe de 1ere ES de Marie-Galante en Guadeloupe et enfin des classes du lycée Haï Bà Tru’ng de Hué au Vietnam.

 Les travaux ont pris des formes différentes :

  • réalisation en binômes d’un diaporama suivi d’un oral de présentation type TPE pour les 1ere ES. Les diaporamas, dont les photographies sont personnelles et si possible locales, ont le double objectif de former les élèves à l’oral des TPE et d’amener des illustrations réalisées dans son environnement proche (Châtellerault, Luchon, Marie-Galante ou Hué), photographies qui seront éventuellement reprises pour la conception de posters DD.
  • échanges d’informations entre élèves d’établissements différents, les élèves des autres établissements apportent des renseignements sur des pratiques locales, textes et/ou photographies personnelles à l’appui via des diaporamas. Les travaux sont réalisés en cours de SvT mais également en cours de français pour les jeunes vietnamiens.

L’eau domestique

  • compte-rendu d’expériences avec photographies personnelles, retouches photographiques en 1ere ES et pour quelques élèves de 1ere S du club Développement Durable et de seconde 9, volontaires.
  • TPE en 1ere S,
L'eau est notre avenir

Poster "TPE" de l’Exposition "L’eau :une ressource durable ?"

  • intervention en cours de SvT d’une professeure de français vietnamienne en mission 5 semaines en France au lycée M. Berthelot,

Intervention-professeur-vietnamienne

  • contributions individuelles d’élèves français (Marine Oulié du lycée Edmond Rostand) et étrangers (Katherine Chala-Mosquera d’Equateur, Georgia Egan-Griffiths et Nikki Berto d’Australie) lors de leur séjour en France pendant 2 à 10 mois qui présentent les différentes problématiques de l’eau dans leur pays d’origine à l’aide de commentaires et de photographies personnels. Un travail similaire fut effectué par une jeune française, Lucie Grignon, en stage pour 6 mois en Australie, ses travaux portaient sur le pays visité,

L’eau industrielle

 

Eau domestique urbains-ruraux

  • dons gracieux de photographies, de René Gastinel et Tuan Hoang Trung, photographes professionnels, et d’autres recueillies pendant les campagnes d’explorations sur l’Ile de Madre de Dios en Patagonie Chilienne lors des expéditions « Ultima-Patagonia » grâce à Richard Maire, directeur de recherche au CNRS, laboratoire ADES, Université de Bordeaux 33607 Pessac, aux scientifiques et spéléologues de Centre Terre et José Mulot, enseignant SvT de l’académie d’Amiens qui fit le lien entre l’expédition et nos élèves.

Cycle de l’eau

  • opérations de sensibilisation concrètes en seconde et première : « Opération Nettoyons la Nature » ; simulation de portage d’eau en EPS ; réalisation d’une maquette de zone humide accompagnée d’un livret pédagogique afin d’expliquer les services rendus par ces écosystèmes.

Opération nettoyons la nature

 

Eau et alphabétisation

 

les élèves et la maquette "zone humide"

Fabrication d’une maquette illustrant une zone humide

 

les élèves et la maquette "zone humide"

Utilisation de la maquette zone humide (1)

 

les élèves et la maquette "zone humide"

Utilisation de la maquette zone humide (2)

 

les élèves et la maquette "zone humide"

Utilisation de la maquette zone humide (3)

 

les élèves et la maquette "zone humide"

Utilisation de la maquette zone humide -tutorat 5°- 1ereS

  • sorties sur le terrain pour les élèves motivés : visites du Marais Poitevin, d’une micro-centrale hydro-électrique, d’une usine de potabilisation et d’une station d’épuration.

Biens et Services

 

 Page suivante : l’exposition