L’eau, une ressource durable ? publié le 28/02/2016

projet interdisciplinaire internationnal

Pages : 12345

Le projet global

 L’idée générale de ce projet global était de faire travailler l’ensemble de mes élèves, quelque soit leur niveau de classe, autour d’un même projet fédérateur, l’eau . J’ai donc recherché dans tous les programmes de SVT de mes classes où le thème de l’eau était abordé de manière directe comme en première ES (à l’époque) et indirecte comme en classe de seconde et 1ere S SVT. J’ai alors essayé de proposer des activités les plus diversifiées, en impliquant le plus possible de personnes, au sein du lycée mais également dans d’autres établissements et dans d’autres pays, à travers des structures hors Education nationale, en espérant avoir une approche plus globale de la problématique de l’eau dans le monde. Enfin, j’ai ajouté, pour chaque activité proposée, la démarche mise en place afin que chaque enseignant puisse éventuellement comprendre ce que j’ai tenté de faire.

 Ainsi, chaque classe devait participer à la construction d’un document pédagogique le plus complet possible, une exposition. Mais, si ce travail a d’abord été conçu pour fournir aux élèves de 1ere ES un moyen de valoriser leurs travaux tout en apprenant le thème présenté au baccalauréat, cette exposition proposait également plusieurs grilles de lectures :

  • une source d’informations/sensibilisation pour les élèves lors de la conception de l’exposition, mais également plus tard lors d’une éventuelle réutilisation les années suivantes (comme ça peut être le cas aujourd’hui en histoire-géographie par certains collègues de mon établissement, ou à Mendès-France comme ce fut déjà le cas), en même temps qu’une motivation pour les élèves contributeurs,
  • un partage d’expérience avec des collègues enseignants via les cartouches associés à chaque panneau qui rappellent la démarche de chaque activité et leurs objectifs. Chaque activité, autonome, pouvant faire, à elle seule, l’objet d’un travail en classe.

 

 Page suivante : les travaux d’élèves