La biodiversité dans le programme de seconde 2010 publié le 12/06/2012  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Sources documentaires. Quelques pistes pédagogiques

Insecte 1 : randonnée biodiversité René Gastinel

Trop souvent nos enseignements sont déconnectés, fragmentés : on réalise un tri des déchets avec les élèves, on parle d’énergie renouvelable, de pollutions, d’espèces invasives, de surexploitation des ressources… sans forcément relier l’ensemble à un dénominateur commun : la disparition d’une biodiversité utile. Or pour que nous, enseignants, élèves, parents d’élèves… trions nos déchets, limitions nos émissions de CO2, préservions la biodiversité, il faut que nous en comprenions d’abord l’enjeu. En effet, on ne réalise un acte correctement que lorsque l’on en a compris l’importance. La biodiversité et son utilité est une entrée possible, d’autant plus efficace que les jeunes apprécient particulièrement travailler sur ce thème de la biodiversité, au programme de SvT depuis septembre 2010.

Dans les Deux-Sèvres et la Vienne, des sites naturels, le CRDP Poitou-Charentes et le lycée M. Berthelot de Châtellerault proposent plusieurs sorties, travaux et expositions qui peuvent permettent à des enseignants de travailler sur différentes parties du programme de seconde, en rapport avec la biodiversité :

  • sortie sur la Réserve Naturelle du Pinaïl près de Vouneuil sous Vienne avec Yann Sellier (GEREPI : gerepi@free.fr) ou Samuel Perrin (Ecologia : samuel.perrin@capc-chatellerault.fr), l’Espace Naturel Sensible de la Vallée du Pressoir sur Thouars avec Solange Fradet ou Anthony Rard (Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais : cigt@cc-thouarsais.fr) ou le site Natura 2000 sur Argenton les vallées avec Guillaume Bitton (Détours dans l’eau : dedaleau@yahoo.fr) ou Guillaume Koch (mairie d’Argenton les vallées : ccargentonnais.environnement@wanadoo.fr). Ces personnes peuvent travailler sur la définition de biodiversité (écosystémique, spécifique et génétique) et les biens et services rendus par la biodiversité mais également aborder quelques facteurs d’érosion de la biodiversité et des moyens de la préserver et de la protéger.
grenouille arboricole : randonnée biodiversité

Pendant l’année scolaire 2010-2011, il est possible de se procurer les expositions « Biodiversité : utilité, facteurs d’érosion et conservation » et Randonnée Biodiversité 2010-2011 et de demander à quelques élèves qui ont participé à la randonnée de venir partager leur expérience avec d’autres élèves.
Sur une demi-journée, les élèves de seconde peuvent :

  • à travers l’exposition "Biodiversité : utilité, facteurs d’érosion et conservation" découvrir ou revoir :
  • les définitions de biodiversité (thème 1 du programme de seconde et chapitre sur la biodiversité, résultat et étape de l’évolution),
  • l’utilité de la conservation de la biodiversité (essentiel pour comprendre l’importance des gestes éco citoyens à mettre en place, donner sens à ces gestes qui seront dès lors plus facile à ancrer dans les mémoires). Un travail en amont ou complémentaire peut consisté en la recherche de biens et services rendus par la biodiversité locale (voir exemples en ligne ci-dessous),
  • les facteurs d’érosion de la biodiversité,
  • et enfin les moyens de la conserver (préserver via les énergies renouvelables et une agriculture raisonnée abordées dans thème 2 du programme de seconde, … et la protéger via des RN, des ENS…).

Suite à ce travail, les élèves de seconde peuvent rencontrer quelques uns des élèves qui ont réalisé la randonnée biodiversité et partager leur expérience : montrer comment localement des solutions ont été trouvées pour préserver et protéger la biodiversité. L’exposition Randonnée Biodiversité 2010-2011 servirait de support à leurs échanges. Dans cet esprit le visionnage du film « Solutions locales pour un -désordre global", un film de Coline Serreau peut apporter un prolongement et un élargissement à cette approche réalisée lors de cette randonnée.

Punaise René Gastinel

Sur le site de Curiosphère, trois courts métrages en ligne sont dans le même esprit :

Il faut ajouter que le Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais permet d’aborder la biodiversité passée. Ainsi la biodiversité actuelle et passée peut être travaillée en même temps sur Thouars via le CIGT et l’Espace Naturel Sensible de la Vallée du Pressoir, structures distantes de 4 km.

Insecte 2 : randonnée biodiversité René Gastinel

Les travaux réalisés sur la biodiversité et disponibles en ligne sont :

L'ophrys araignée randonnée biodiversité
Oiseau : Pic épeiche randonnée biodiversité