La biodiversité dans le programme de seconde 2010 publié le 12/06/2012  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Sources documentaires. Quelques pistes pédagogiques

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Pendant l’année scolaire 2010-2011, il est possible de se procurer les expositions « Biodiversité : utilité, facteurs d’érosion et conservation » et Randonnée Biodiversité 2010-2011 et de demander à quelques élèves qui ont participé à la randonnée de venir partager leur expérience avec d’autres élèves.
Sur une demi-journée, les élèves de seconde peuvent :

  • à travers l’exposition "Biodiversité : utilité, facteurs d’érosion et conservation" découvrir ou revoir :
  • les définitions de biodiversité (thème 1 du programme de seconde et chapitre sur la biodiversité, résultat et étape de l’évolution),
  • l’utilité de la conservation de la biodiversité (essentiel pour comprendre l’importance des gestes éco citoyens à mettre en place, donner sens à ces gestes qui seront dès lors plus facile à ancrer dans les mémoires). Un travail en amont ou complémentaire peut consisté en la recherche de biens et services rendus par la biodiversité locale (voir exemples en ligne ci-dessous),
  • les facteurs d’érosion de la biodiversité,
  • et enfin les moyens de la conserver (préserver via les énergies renouvelables et une agriculture raisonnée abordées dans thème 2 du programme de seconde, … et la protéger via des RN, des ENS…).

Suite à ce travail, les élèves de seconde peuvent rencontrer quelques uns des élèves qui ont réalisé la randonnée biodiversité et partager leur expérience : montrer comment localement des solutions ont été trouvées pour préserver et protéger la biodiversité. L’exposition Randonnée Biodiversité 2010-2011 servirait de support à leurs échanges. Dans cet esprit le visionnage du film « Solutions locales pour un -désordre global", un film de Coline Serreau peut apporter un prolongement et un élargissement à cette approche réalisée lors de cette randonnée.

Punaise René Gastinel