Randonnée « Biodiversité » 2009-2010 publié le 08/05/2016

Randonner 5 jours dans le Poitou-Charentes et conserver la biodiversité

Productions réalisées et mode de valorisation

Le but ultime de cette sortie fut de proposer une exposition en libre accès au CDI, en fin d’année scolaire puis au CRDP et dans des établissements scolaires. Les posters sont construits à partir des photographies prises tout au long du parcours associées à tes textes pour expliquer la démarche, sur le même principe que l’édition précédente : Rando-Biodiversité 2008.

Cette exposition, comporte :

  • un panneau d’introduction qui reprend la démarche et les objectifs de cette expérience ;
  • un panneau développant l’intérêt de la biodiversité à travers les biens et services rendus par les écosystèmes et les espèces du thouarsais et de l’argentonnais ;
    Randonnée Biodiversité Poster Biens et Services
  • un panneau par jour pour montrer la biodiversité rencontrée, expliquer les différents agents responsables de l’érosion de la biodiversité et les actions concrètement menées dans la Région pour conserver la biodiversité,
    Randonnée Biodiversité Poster Lundi

 

     

 

  • un panneau « bilan carbone  » qui relate les émissions de CO2 relevées au cours du séjour ;
  • un panneau conclusion qui résume les actions localement menées pour préserver et protéger la biodiversité ;
  • un panneau pêle-mêle des plus belles photos réalisées au cours du parcours.

Un dernier poster devait être consacré aux différents métiers liés à l’environnement et les filières à suivre, mais pour des raisons budgétaires ce dernier panneau n’a pas été publié mais apparait dans un deuxième travail d’élèves : un carnet de route.

Un carnet de route reprend donc l’ensemble des posters et des écrits des élèves ainsi qu’un recueil de leurs réactions suite à cette expérience.

Randonnée Biodiversité Carnet de route du lundi

 

       

 

La totalité de ces travaux est disponible sur simple demande auprès du chef d’établissement du lycée Marcelin Berthelot, 1 avenue du Président Wilson, 86100 Châtellerault. Les 10 posters de l’exposition font 1.20 m sur 0.80 m. Le carnet de route est un recueil de 40 feuilles A4.

Bourrache officinale René Gastinel

Au cours de cette randonnée, Perrine Ruffin, vidéaste professionnelle, nous accompagna et réalisa, sous la direction de Carole Fay-Keller et pour le compte du site internet « Curiosphère », trois courts métrages en ligne :

 Les biens et services rendus par la biodiversité

 L’enseignement de la biodiversité in situ

 Sensibilisation sur le terrain au bilan carbone