Randonnée « Biodiversité » 2009-2010 publié le 08/05/2016

Randonner 5 jours dans le Poitou-Charentes et conserver la biodiversité

Pages : 12345678

Objectifs

L’esprit Développement Durable doit être enseigné à tous les niveaux, dans toutes les disciplines. Les objectifs multiples de ce projet recouvrent à ce titre plusieurs champs disciplinaires et plusieurs programmes : SVT, EPS, Histoire-Géographie et découverte professionnelle notamment.

Les objectifs étaient multiples :

  • mettre en pratique des résultats de TPE, notamment ceux dont la problématique consistera à concevoir des rations alimentaires équilibrées au plus faible émissions de CO2 ;
  • sur le terrain sensibiliser aux actions menées localement et à mener pour conserver la biodiversité (préservation, en amont, et protection, en dernier recours) ;
  • découvrir la biodiversité locale très riche et variée ;
  • développer la solidarité, la cohésion entre élèves (la "cuisine" est collective, les tentes montées ensemble, la marche tous en groupe), l’autonomie, la bienveillance ;
  • retrouver la proximité avec la nature (couchage sous tente, interdiction d’amener son portable, son MP3) et le contact avec les agriculteurs, artisans et entrepreneurs locaux ;
  • échanger entre collégiens et lycéens, chacun ayant préparé des travaux pour les autres ;
  • se renseigner sur les différents métiers liés à l’environnement et les cursus à suivre ;
  • enfin, cette randonnée en autonomie complète (portage du couchage et de la nourriture) est un effort physique non négligeable, qui représente une manière d’entraîner ces élèves, option EPS, à ce type d’effort.
Randonnée Biodiversité Lycée M. Berthelot de Châtellerault et Collège B Pascal d'Argenton les vallées

Objectifs de savoir

Savoir définir biodiversité, bilan carbone, énergie renouvelable, gaz à effets de serre (GES), espèces invasives ; connaître les facteurs responsables de la disparition de la biodiversité ; citer des biens et services rendus par la biodiversité, des actions de préservation de la biodiversité ; nommer des dispositifs de protection de la biodiversité (in-situ et ex-situ) ; connaître des métiers liés à l’environnement.

Biodiversité Berthelot 6 René Gastinel

Objectifs de savoir-faire

Réaliser des observations, des entretiens, une synthèse, une exposition, prendre la parole, exposer ses savoirs et faire part de ses impressions devant un journaliste ; calculer son empreinte carbone ; se déplacer en randonnée, en kayak et en VTT ; faire et défaire un paquetage, monter et démonter un bivouac ; se préparer à manger ; ramasser et trier ses déchets ; s’orienter avec une boussole, lire une carte IGN ; gérer ses efforts physiques en fonction des intempéries.

Biodiversité Berthelot - le campement - René Gastinel

Objectifs de savoir-être

Apprendre à vivre en groupe : mieux se connaître, accepter et respecter autrui avec ses différences, développer l’entraide et la solidarité ; prendre en compte et respecter les consignes, adopter une attitude éco-citoyenne (préserver la biodiversité en triant ses déchets, consommant le moins d’énergie et d’eau possible…) et de consommation régulée (se rationner, partager) ; développer le sens critique.

Biodiversité Berthelot 4 Samuel Remérand