Les hommes lapins... publié le 02/12/2010

Développer l’esprit critique des élèves, stimuler le doute à l’occasion du 1er avril

Pages : 1234

Deuxième étape

Les hommes à tube digestif de lapin ont été introduit comme une anecdote. En mettant à jour mes connaissances et dans l’optique du prochain cours sur les régimes alimentaires, une recherche Google combinant les deux mots clés : homme herbivore m’avait donné la page ci-dessous. Ce fut notre premier document d’accroche...

capture d’écran

Cette page Google existe vraiment, je leur montre le résultat d’un vrai surf réalisé en direct (visionné au vidéo-projecteur). Le problème, c’est que les quelques lignes ne renseignent pas vraiment sur le contenu des articles. Ces hommes herbivores n’ont pas d’appareil digestif particulier, ils mangent comme les autres japonnais. Ils suivent en fait un style de vie particulier, une tendance à la mode...
Mais peu importe, le poisson est ferré !

Troisième étape

Le deuxième document est une page web "modifiée" qui donne l’illusion d’une vraie connexion sur le site de la revue de vulgarisation scientifique bien connue LA RECHERCHE.

capture d’écran page d’accueil La Recherche modifiée pour canular

Surpris par ces "hommes lapins", j’ai donc fait quelques recherches et j’ai trouvé de vrais articles sur le sujet... La page internet montre :

  • une photo de femme (pas du tout japonaise...et mangeant une salade) titrée "les hommes herbivores grossissent". Eh oui, normalement, vu le peu de calories des végétaux, ils devraient rester sveltes, un homme végétarien qui grossit, c’est louche, c’est ce qui a mis la puce à l’oreille des chercheurs... (dixit le professeur à la classe...)
  • Le débat mensuel de LA RECHERCHE ( échographie retravaillée) montre l’abdomen d’un homme avec un cæcum lapiniforme (mot qui n’existe pas)
  • Enfin, en bas du document, le numéro spécial en kiosque s’intitule CÆCUM, LA RÉVOLUTION, 3ème et dernière modification de la page internet.