Des midichloriens dans la chaîne alimentaire... publié le 11/02/2011  - mis à jour le 21/09/2011

Développer l’esprit critique des élèves, stimuler le doute à l'occasion du 1er avril

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Deuxième séance, révélation du canular :

À part les midichloriens, la logique de construction de la chaîne alimentaire est respectée et fait partie des apprentissages exigibles en 6ème.

La plupart des explications données dans l’article sont scientifiquement exactes... Chloroplastes et mitochondries sont bien entendu hors programme mais rien n’empêche d’en parler. Les chloroplastes sont présentés comme de petites sphères vertes qui permettent à la plante de se "nourrir" de CO2 pour fabriquer sa propre matière organique.

  • Une fois l’information donnée "les midichloriens n’existent pas", la réponse à la première question "pourquoi les midichloriens sont-ils plus petits..." est simple : "parce que le professeur ou G. Lucas l’ont voulu ainsi...".

Cette question n’est donnée que pour inciter les élèves à taper le mot midichlorien sur un moteur de recherche. C’est aussi l’occasion d’insister sur le caractère non scientifique du "pourquoi" (à remplacer par "comment expliquer que...")

  • Une observation microscopique de myriophylles prélevés dans la mare du collège donne une consistance aux chloroplastes, très rapidement identifiés par les élèves. Cette activité complète une autre séance placée plus tôt dans la progression et centrée sur les cellules d’épiderme d’oignon. L’activité est évaluée durant la séance.
  • Enfin, il est rappelé avec insistance qu’en aucun cas, un film de science fiction ne peut être utilisé pour apporter une preuve scientifique. Ce qui était loin d’être acquis avant le poisson d’avril.

Petite précaution : le canular est expliqué dans son contexte de cours par l’intermédiaire d’un article sur le site du collège