Le drivert... publié le 25/03/2011

Développer l’esprit critique des élèves, stimuler le doute à l'occasion du 1er avril

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  • l’après canular...

Au retour de vacances, bien entendu, aucune image n’a été trouvée, je simule le prof agacé par le manque de perspicacité et montre une photo du fameux Drivert...

Rapidement, les élèves constatent l’absurdité de cet animal, mi écureuil, mi brebis. "Mais ça n’existe pas ça Monsieur ! C’est un montage !"

Cette séance permet alors...

de revenir ou d’introduire la notion d’espèce de façon ludique. Je projette une série de photos avec de vrais hybrides mélangés à de faux hybrides. Ils doivent repérer les espèces parentales et indiquer si l’hybride existe ou pas.
de préciser que la fécondation chez certaines plantes comme les orchidées est impossible sans animaux (exemple de coévolution)
de rappeler que des croisements interspécifiques existent dans la nature (exemple du colza) et que l’homme peut parfois en créer (exemple du triticale)

Le tout est illustré de photos

Petite précaution, une fois le canular révélé, je place un article sur le site du collège afin d’expliquer le "poisson d’avril" ainsi que ses objectifs aux parents...

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Auteur

 Philippe Picard

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