Le drivert... publié le 25/03/2011

Développer l’esprit critique des élèves, stimuler le doute à l'occasion du 1er avril

Pages : 123

Le canular du drivert

"L’histoire" consistait à expliquer l’influence de certains animaux dans la reproduction et la propagation des plantes à fleurs.

L’exemple pris était le DRIVERT , un petit rongeur européen, qui faisait partie d’une espèce aujourd’hui disparue (le pauvre...). Il est vrai qu’il ne se nourrissait que de fleurs de courgettes (il était quand même un peu difficile...).

Un matin, Mr Aprilfool (en Français M. Poisson d’Avril) repéra des crottes de Drivert sur ses pastèques (Beurk...). Quelques jours après, il découvrait au même emplacement des melons, espèces de fruits jusqu’alors inconnus... (Ouaah !)

Et c’est ainsi qu’on explique (le premier Avril) l’apparition des melons sur Terre : Les grains de pollens de courgettes, pris dans les excréments du Drivert, étaient venu féconder les pastèques, donnant un végétal hybride (incroyable...).

Le document distribué pendant la séance était bien entendu présenté de façon crédible.

document élève Drivert (PDF de 191.9 ko)
  • Les consignes de travail données aux élèves :

Une fois lu, ce qui a été compris du texte doit être transformé en schéma, les éléments représentés doivent être reliés par des flèches légendées. Les éléments manquants doivent être dessinés (ici une fleur de pastèque...)

Leurs productions sont ramassées et évaluées...

  • La recherche personnelle pendant les vacances de pâques.

A la fin du cours, je prétexte que je me suis trompé de dessin en réalisant leur document, je leur demande donc de trouver une image de Drivert sur le web.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Philippe Picard

Partager