Réapparition de la variole publié le 12/07/2017 - mis à jour le 20/12/2018
Construire un scénario à partir de divers documents vidéo
Productions des élèves et évaluation
Cette activité ne donne pas lieu à une note, mais est évaluée via une grille d’apprentissages disciplinaire (voir pour information l’article Évaluer des compétences, sans noter, tout en participant à la validation du socle commun
Apprentissages évalués / grille disciplinaire de compétences
Les différents apprentissages évalués durant cette activité sont :
- Le suivi de consigne (ref.grille C1) :
commencer le scénario avec la réapparition de la variole, terminer sur son éradication - Réaliser un schéma (ref grille C2) :
utiliser un minimum de texte, une légende compréhensible, des flèches, les dessins découpés. - Donner du sens à l’information (ref. grille T1) :
le schéma est-il compréhensible, lisibilité ? - Repérer des informations dans la vidéo (ref.grille I7) :
Nombre de points différents abordés et expliqués.- Explication de la réapparition de la variole
- Obtention du vaccin
- Modalité de contamination/infection
- Logique scientifique (ref.grille P7) :
enchaînement des idées, cohérence du scénario, éléments liés logiquement entre eux. - Compréhension des vidéos (ref.grille P1) :
erreur éventuelles d’interprétation. - Autonomie, rapidité et efficacité (ref.grille A1)
compétence "bonus" qui récompense les meilleures productions
Productions d’élèves
Durant la séance suivante, les photographies des tables où figurent les productions des élèves ont été insérées dans un Paperboard de Tableau Blanc Interactif (TBI). Quelques "copies" sont pré-corrigées, montrées à la classe puis les photos de chaque groupe sont évaluées "en direct" avec le TBI.
Les premières photographies "pré-corrigées" permettent de préciser les critères de réussites pour chaque apprentissage évalué.
Quelques photo de productions d’élèves (activité variole)