Une affection respiratoire, l’asthme, définie dans le cadre d’une tâche complexe publié le 02/09/2010

Construire une tâche complexe : principe et illustration par quelques exemples

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Conclusion

La première mise en œuvre d’une tâche complexe est déroutante pour les élèves et pour le professeur.

Les proposer régulièrement permet aux élèves de se familiariser avec cette pratique et de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative.

La mise en œuvre d’une tâche complexe atteint ses objectifs si l’enseignant se positionne comme un tuteur, une personne ressource.

L’approche par tâche complexe est une stratégie pédagogique parmi d’autres. C’est la diversité de ces stratégies qui permettra de prendre en compte la diversité des élèves et l’hétérogénéité du groupe.

La mise en place de situations d’apprentissage et d’évaluation qui font appel à des tâches complexes implique pour les équipes de professeurs dans chaque collège :

  • la mise en place d’un plan de formation qui met en évidence les capacités à travailler et à acquérir pour chaque niveau. (Interdisciplinarité indispensable)
  • le repérage dans les programmes disciplinaires, des différents moments où des tâches complexes peuvent être mis en œuvre.
Documents joints
un document Tâche complexe M. Bobola (PDF de 390.4 ko)

Document distribué aux élèves